“L’expiration du traité New Start, aujourd’hui à partir de minuit (01h00 en Belgique), marque un moment grave pour la paix et la sécurité internationales”, a déclaré le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, exhortant les États-Unis et la Russie à “s’entendre” rapidement sur un nouveau cadre. “Cette dissolution de décennies d’acquis ne pourrait survenir à un pire moment – le risque d’utilisation d’une arme nucléaire est à son plus haut niveau depuis des décennies”, a-t-il mis en garde dans un communiqué.
La coalition d’ONG Ican (Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires) a, elle, renvoyé dos-à-dos Russes et Américains en les exhortant à s’engager publiquement à respecter les limites du traité New Start “pendant la négociation d’un nouveau cadre”.
Vers un ordre nucléaire moins encadré
Le traité New Start est le dernier accord de maîtrise des armements liant Washington et Moscou. Signé en 2010, il limitait chaque partie à 800 lanceurs et bombardiers lourds et 1.550 ogives stratégiques offensives déployées, avec un mécanisme de vérification.
Son expiration marque la transition vers un ordre nucléaire moins encadré, d’autant plus que les inspections ont été suspendues en 2023 à cause de l’offensive russe à grande échelle lancée en Ukraine en février 2022.
En septembre 2025, Vladimir Poutine avait proposé à Washington de prolonger d’un an les termes du traité, une proposition qualifiée alors de “bonne idée” par son homologue américain Donald Trump mais à laquelle les États-Unis n’ont pas donné suite.
SOURCE: https://www.7sur7.be/
Crédito: Link de origem
