La gouvernance chinoise : Le 4e plénum du 20e Comité central du Parti communiste chinois et le 15e Quinquennat
Ce Plénum a réuni les membres du Comité central du parti (168), les membres suppléants (147) avec la présence des membres du Comité permanent de la Commission centrale de contrôle de la discipline, des experts, ainsi que des députés ayant participé au 20e Congrès national du parti. Le plénum a examiné le rapport présenté par le secrétaire général Xi Jinping et adopté les recommandations (projets-programmes) relatives au 15e Plan quinquennal de développement économique et social.
‘élaboration et la mise en œuvre de plans quinquennaux de manière pragmatique et séquentielle constituent une expérience importante pour le Parti communiste chinois et un atout politique majeur du socialisme aux caractéristiques chinoises.
Depuis le premier plan quinquennal, adopté en 1953, la Chine nouvelle a mis en œuvre 14 plans quinquennaux consécutifs. Durant cette période, la Chine est passée du stade de pays agricole, pauvre et arriéré au stade de deuxième puissance économique du monde. Ces plans quinquennaux ont marqué l’histoire, engendré ce que le monde qualifie désormais de véritable miracle humain, le miracle chinois et tracé le parcours de la modernisation chinoise.
Durant le 14e Plan quinquennal, le développement de la Chine a connu un parcours exceptionnel, jetant les bases matérielles et technologiques de sa modernisation. La montée en puissance du pays sur les plans ; économique, social, scientifique et technologique a atteint de nouveaux sommets.
Le PIB du pays a constamment progressé et devrait atteindre près de 140 000 milliards de yuans (environ 19 600 milliards de dollars) d’ici la fin de l’année 2025. La Chine s’est imposée comme un moteur essentiel de la croissance économique mondiale avec une contribution annuelle moyenne d’environ 30 %. La marche vers la réalisation de l’objectif du deuxième centenaire, à savoir le renouveau de la Nation chinoise à l’horizon 2049 est à bon parcours.
A l’issue des travaux du plénum, les objectifs définis pour le nouveau Plan quinquennal 2026-2030 touchent tous les domaines, économique, sécuritaire, militaire, social et culturel. Afin de réaliser ledit plan, le Parti communiste chinois entend “faire face avec courage aux tests majeurs, aux vents forts, aux vagues hautes et même aux situations de péril” et écrire “un nouveau chapitre sur le double miracle du développement économique rapide et de la stabilité sociale à long terme”.
Le 15e Plan quinquennal produira de grands changements qui affecteront profondément le développement du pays. A cet effet, “la gouvernance se fera guider par le marxisme-léninisme, la pensée de Mao Zedong, la théorie de Deng Xiaoping, la pensée importante de la «Triple représentation», le concept de développement scientifique et appliquera intégralement la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère”. La gouvernance va s’appuyer sur la réforme et l’innovation, fixer comme objectif fondamental, “satisfaire l’aspiration croissante de la population à une vie meilleure, sauvegarder la primauté du peuple, promouvoir le développement de qualité, poursuivre l’approfondissement intégral de la réforme, assurer une meilleure coordination entre marché efficace et gouvernement compétent”.
L’instauration d’un système d’économie de marché socialiste de haut niveau sera accélérée ainsi que la politique d’ouverture de haut niveau, la modernisation rurale et agricole, la promotion du redressement global des campagnes, la création culturelle de toute la nation, etc. La nouvelle vision de la politique étrangère affiche la volonté d’accroître le respect de la Chine sur la scène internationale. Le 15e Plan quinquennal, définit sept grands objectifs à accomplir au cours des cinq années à venir. Il s’agit de réaliser des progrès significatifs en matière de développement de haute qualité ; de renforcer sensiblement l’autonomie et la puissance scientifiques et technologiques ; d’accomplir de nouvelles avancées dans l’approfondissement global des réformes ; d’élever sensiblement le niveau de civisme social ; d’améliorer continuellement la qualité de vie de la population ; de réaliser des avancées majeures dans la construction d’une Chine belle ; et de renforcer davantage les barrières de la sécurité nationale.
Le Plan a prévu la mise en œuvre de douze axes stratégiques, dont la construction d’un système industriel moderne (axé sur l’économie réelle), l’accélération de l’autonomie scientifique et technologique de haut niveau, la construction d’un marché intérieur fort et l’élargissement de l’ouverture au monde, partageant ainsi les opportunités de développement avec tous les pays du monde.
Il n’y a aucun doute, ce nouveau plan trace la feuille de route claire pour le développement de la Chine au cours des cinq prochaines années, appelle à la réalisation des fondements de la modernisation socialiste et injecte une certitude et une stabilité de développement dans un monde en turbulence. Cet important moment de la gouvernance chinoise s’inscrit parfaitement dans l’esprit d’un des plus grands évènements que l’histoire a enregistrés. Il s’agit de l’avènement de la République populaire de Chine, suite à des batailles épiques et des sacrifices énormes du Parti communiste chinois.
En effet, le 1er octobre 1949, sur la place Tiananmen à Beijing, Chairman Mao Zedong a déclaré dans un discours mémorable, je cite : “Une fois la destinée de la Chine, dans les mains du Peuple, le Peuple chinois verra la Chine pareille au soleil levant, éclairer de ses rayons tout son territoire, asséchant rapidement les mares boueuses… Les blessures de la guerre seront guéries… Nous bâtirons, non seulement nominalement mais dans la réalité une République Populaire de Chine entièrement nouvelle, forte et prospère…”
C’était bien là, le rêve du grand leader pour le grand Peuple chinois. C’était bien là, l’expression du rêve de tout un Peuple, le rêve chinois du renouveau de la Nation chinoise. Ce rêve légitime est en voie d’être complètement réalisé sous la direction du Parti communiste chinois et le porte flambeau des héros du 1er octobre 1949, le secrétaire général Xi Jinping, dans l’esprit du bateau rouge. Le bateau rouge est ce bateau en bois rouge sur lequel les 13 membres fondateurs du Parti communiste chinois (dont Mao Zedong) ont tenu la session finale du 1er Congrès national du parti, après s’être soustraits en grands stratèges, du contrôle de la police coloniale française à Shanghai.
Cet événement, hautement historique, a eu lieu sur le lac du Sud à Jiaxing, province de Zhejiang. L’histoire note que sans le Parti communiste chinois, il n’y aurait pas de Chine nouvelle. Si le Parti communiste chinois n’existait pas, il aurait fallu l’inventer pour le bonheur du Peuple chinois, le bénéfice du monde entier, en particulier des pays en développement.
Les importants progrès accomplis par la Chine durant la période du 14e Plan quinquennal, ont positivement impactés le partenariat stratégique sino-africain par une croissance remarquable. La coopération sino-africaine a produit d’énormes fruits, bénéficiant aux peuples chinois et africains. La Chine a conservé sa position de premier partenaire économique et commercial de l’Afrique.
En septembre 2024, le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), tenu à Beijing ouvert une nouvelle étape importante de l’histoire des relations sino-africaines, traçant le vaste champ de coopération encore plus fructueuse.
Le 15e Plan quinquennal ouvre une nouvelle voie vers des relations fructueuses entre la Chine et le monde entier, particulièrement entre la Chine et les pays africains. La promotion par la Chine d’un développement de haute qualité et la construction d’un nouveau modèle de développement offriront davantage d’opportunités à tous les pays du monde, y compris ceux d’Afrique.
L’année 2026 sera l’année des échanges culturels et des échanges entre les peuples chinois et africains. Elle sera l’occasion idoine pour approfondir la coopération pragmatique dans tous les domaines du développement, notamment les infrastructures, la modernisation des chaînes industrielles, les technologies numériques, la modernisation agricole et la sécurité alimentaire, les échanges entre les peuples, l’éducation et la formation.
Sur la voie du développement et de la prospérité, la Chine et l’Afrique partagent des aspirations communes. Dans l’esprit du 4e plénum, les deux parties s’appuieront sur le partenariat stratégique global pour renforcer leur coopération dans tous les domaines, améliorer le bien-être de leurs populations et contribuer davantage à la construction d’une Communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide.
Prof. Yoro Diallo
Chercheur principal/directeur du Centre d’études francophones/directeur du Musée africain et du Musée des échanges Chine-Afrique 2024 Chinese Government Friendship Award Institute of African Studies, Zhejiang Normal University (China)
Crédito: Link de origem
