Top Header Ad

La grande foire des produits maraîchers frais et transformés, lancée au Musée National – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Du 13 au 15 novembre 2025, la cour du Musée National du Burkina Faso abrite la deuxième édition de la grande foire des produits maraîchers frais et transformés, une initiative portée par HortiPlus en partenariat avec SoilValues. Cet événement réunit coopératives, PME et acteurs locaux spécialisés dans la production, la transformation et la commercialisation des produits du terroir burkinabè.

Les visiteurs bénéficient d’opportunités variées : légumes frais à des prix très compétitifs, produits transformés tels que tomate, oignon, piment, fraise, amarante, bouloumboula, jus naturels, épices 100% burkinabè. Il y a aussi du compost naturel adapté aux jardins et cultures. L’entrée est libre pour une large fréquentation. « Les journées Horti Plus sont beaucoup plus que l’espace d’information. Ce sont avant tout des rencontres d’affaires, un véritable marché d’opportunités où producteurs, entreprises et consommateurs se retrouvent pour échanger, commercer et collaborer », a déclaré la Coordinatrice adjointe du projet Horti Plus.

Cette édition est organisée en synergie avec le programme Soil Values du Centre international pour le développement des engrais (IFDC), qui entrevient dans la gestion intégrée de la santé et de fertilité des sols pour plus d’impact.

À l’ouverture de cette foire, la coordinatrice de HortiPlus est revenue sur l’ambition du projet, dont cette foire est un volet concret. Financé par l’ambassade des Pays-Bas depuis novembre 2022, ce projet vise à promouvoir la production, la commercialisation et la consommation accrues de fruits et légumes locaux pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition au Burkina Faso.

Dans le cadre de HortiPlus, plus de 7 000 producteurs affiliés à 7 unions de coopératives bénéficient déjà d’un accompagnement. Cet accompagnement inclut des outils numériques innovants (e-coach, agri-coach, finance-coach), une formation à l’accès au crédit, et un soutien pour le développement de contrats commerciaux avec des acteurs nationaux et internationaux. Aussi, grâce à ce projet, des groupements producteurs ont obtenu la certification biologique BiosPG, renforçant l’offre de qualité sur le marché.

Président l’ouverture au nom de son Directeur général, Ismaël Sawadogo, Directeur du marketing et de l’appui-conseil à la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, a salué la dynamique entrepreneuriale et le partenariat public-privé qui sous-tend cette initiative. Avec plus de 400 000 petits exploitants agricoles dont 50 000 femmes, l’horticulture est un levier stratégique pour la diversification des revenus, la création d’emplois et la souveraineté alimentaire, selon lui. « Ces journées Horti Plus constituent un moment privilégié d’échange, de valorisation des résultats et de partage d’expériences surtout d’un secteur porteur et stratégique pour notre économie, notamment l’horticulture », a-t-il transmi.

Notons par ailleurs que HortiPlus mène une campagne de communication afin d’encourager les populations à consommer davantage les produits horticoles tels que l’amarante, l’oignon, la tomate, la mangue, le piment, le chou.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Ouagadougou : La grande foire des produits maraîchers frais et transformés, lancée au Musée National est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.