La Rencontre des Cadres Musulmans (ReCaM 2025) réfléchit aux défis sociaux et communautaires – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
La 4e édition de la Rencontre des Cadres Musulmans (ReCaM 2025) se tient, ce samedi 29 novembre 2025 dans la salle des actes du bâtiment PSUT de l’Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou, sous le thème :« Le cadre musulman au cœur des défis sociaux et communautaires ».
Cette 4 édition sera le lieu pour les ressources humaines de haut niveau du monde islamique pour formuler des propositions concrètes pour la Oummah et la nation, dans un contexte de multiples défis socio-économiques. L’événement mettra l’accent sur la mobilisation des compétences au service de la société burkinabè.
Cette rencontre sera ponctuée par une conférence inaugurale sur le thème central : « Le cadre musulman au cœur des défis sociaux et communautaires ». La conférence sera suivie de deux panels sur la contribution des cadres à un développement économique durable et au renforcement d’une communauté islamique forte.
À l’ouverture de l’activité, le président du Cercle d’Etude de Recherche et de Formation Islamique (CERFI), Hamidou Yaméogo, a rappelé les origines de la ReCaM. « En 2001, un groupe de frères et sours a perçu la nécessité de créer un espace de rencontre entre compétences musulmanes, convaincus que le développement exige une mobilisation structurée des intelligences. De cette vision est née d’abord la Conférence des Cadres musulmans, qui deviendra en 2015 la Rencontre des Cadres Musulmans, en abrégé ReCaM. », a-t-il déclaré.
Citant le Coran, il a appelé les cadres musulmans à être utiles, artisans de solutions face à l’insécurité, la fragilité sociale et le délitement communautaire. « Le cadre musulman doit donc être un artisan de solutions, un acteur de cohésion un agent de paix, un bâtisseur de l’avenir et non un observateur passif des difficultés. C’est à cette responsabilité, chers frères et sœurs que je nous engage. », a-t-il déclaré.
Notons que la cérémonie d’ouverture a connu la participation, notamment de Lassina Zerbo, ancien Premier ministre et du Commandant Oumarou Yabré, président du conseil national de sécurité d’Etat. Elle a été présidé par le président du présidium de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB), Boubacar Yugo.
Les propositions qui vont aboutir de cette rencontre seront mis à contribution pour faire face aux défis socio-économique et communautaire de la nation.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Burkina Faso : La Rencontre des Cadres Musulmans (ReCaM 2025) réfléchit aux défis sociaux et communautaires est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
