Top Header Ad

la SCOOPS-FFIMA et la SOBIMAP plaident pour le renforcement des fertilisants organiques – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


La Société coopérative simplifiée des fabricants et fournisseurs d’intrants et de matériels agroécologiques (SCOOPS-FFIMA) a organisé en collaboration avec la Société Burkinabè d’intrants et de matériels agro-pastoraux (SOBIMAP) et de l’appuis financier de l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA) un atelier de plaidoyer pour le renforcement de l’approvisionnement en fertilisants organiques, le lundi 17 novembre 2025 à Ouagadougou. L’atelier s’inscrit dans le cadre de la Stratégie concertée de plaidoyer pour l’agroécologie en Afrique de l’Ouest. 

L’atelier de plaidoyer pour le renforcement de l’approvisionnement en fertilisants organiques a été initié afin de permettre aux acteurs du secteur de créer un cadre d’échanges pour identifier les obstacles et proposer des solutions concrètes pour l’intégration des intrants organiques dans la commande publique, selon Seydou Savadogo, président de la SCOOPS-FFIMA. 

Il a rappelé que dans un contexte où le Burkina Faso connaît des difficultés liées à la dégradation des sols, à la baisse progressive de la fertilité des terres et à la dépendance croissante aux intrants chimiques importés, la transition vers des solutions durables et respectueuses de l’environnement apparaît comme une nécessité. Pour atteindre cet objectif, poursuit-il, il convient que les deux structures, la SCOOPS-FFIMA et la SOBIMAP, puissent se concerter pour vulgariser davantage l’usage des intrants organiques dans les activités agricoles. 

« Il fallait qu’on vienne discuter avec cette institution, nous engager, en tout cas, à travailler avec eux, et dire qu’on est là, qu’on est capable, et qu’on a besoin seulement qu’ils nous fassent confiance », a-t-il confié.

À présent, le président de la SCOOPS-FFIMA, a confié que le défis pour les acteurs est de vulgariser leur savoir-faire en matière de fabrication d’intrants organiques auprès des consommateurs. Dans ce sens, il dit être venu avec les acteurs pour présenter la SCOOPS-FFIMA, démontrer sa capacité de production et son expertise réalisée sur le terrain.

« On est une grande famille qui œuvrons pour une alternative à l’agroécologie, une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et que cette institution doit prendre nécessairement en compte parce que c’est les objectifs présents, c’est-à-dire comment faire pour nourrir le monde, mais de manière saine », a indiqué Seydou Savadogo.

Pour le directeur technique et marketing de la SOBIMAP, Gaoussou Nadié, le partenariat avec la SCOOPS-FFIMA se justifie par la nouvelle orientation du gouvernement burkinabè qui s’est axée sur une agriculture durable. Les fertilisants organiques participent à une production agricole intensive et durable et à une souveraineté alimentaire, a indiqué Gaoussou Nadié. 

« Et vous savez très bien que c’est de la fabrication nationale, locale, et la plupart des intrants minéraux que nous subventionnons sont importés. Et quand on parle de souveraineté alimentaire, il faut notamment être souverain en facteurs de production. Donc, nous allons travailler à ce que de plus en plus, les volumes mis à la disposition des producteurs soient de plus en plus croissants, de par les actions de ces acteurs-là », a-t-il ajouté. 

Il faut retenir que le plaidoyer des acteurs promeut des engrais organiques et des technologies innovantes pour une agriculture sahélienne résiliente au changement climatique. Il requiert également l’adoption de ce type d’intrants pour bâtir une agriculture régénératrice qui protège les sols, renforce la résilience des communautés et garantit la souveraineté alimentaire. 

En termes d’opportunités économiques et politiques, l’utilisation des intrants organiques implique de repenser les politiques agricoles, d’investir dans la formation des agriculteurs et d’encourager la recherche scientifique sur les sols sahéliens.

Cheick Habib Désiré BAYILI

Faso7

L’article Burkina Faso : la SCOOPS-FFIMA et la SOBIMAP plaident pour le renforcement des fertilisants organiques est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.