Top Header Ad

La Souveraineté pharmaceutique au cœur du 10ᵉ congrès de l’Ordre des pharmaciens – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


La 6ᵉ Journée et le 10ᵉ Congrès ordinaire de l’Ordre National des Pharmaciens du Burkina Faso ont officiellement débuté ce mercredi 29 octobre 2025 à Ouagadougou, sous le thème « Souveraineté pharmaceutique du Burkina Faso : défis et opportunités ».

Pendant deux jours de travaux, les membres de l’Ordre tiendront des panels, des conférences et des ateliers thématiques. Parmi les sous-thèmes abordés figurent : « Enjeux de la production industrielle pharmaceutique au Burkina : défis et stratégies », « Valorisation des savoirs endogènes : innovations pharmaceutiques et pratiques professionnelles », ou encore « Intelligence artificielle : enjeux et impacts sur le secteur pharmaceutique ». La pharmacie clinique en milieu hospitalier et en officine ainsi que la place des pharmacies dans la disponibilité des dispositifs médicaux feront également l’objet de discussions.

Ils statueront aussi sur le bilan à mi-mandat du Conseil National de l’Ordre, exercice 2023-2027, formuleront des recommandations et adopteront des résolutions visant à améliorer les pratiques professionnelles.

Un thème qui reflète la vision du Président du Faso

Le Dr Nébié Nao, président de l’Ordre National des Pharmaciens du Burkina Faso, a souligné que ce thème reflète la vision du Président du Faso, consistant à favoriser l’industrialisation du secteur pharmaceutique national. Il a illustré ses propos en évoquant la création de la société d’économie mixte Faso Pharma.

« Il s’agira pour l’ensemble des pharmaciens ici présents de s’imprégner davantage des enjeux liés à cette souveraineté pharmaceutique, d’identifier les défis qui se dressent sur notre chemin et d’engager des stratégies pertinentes et opérationnelles garantissant sa mise en œuvre efficace », a-t-il déclaré.

À l’ouverture de cet événement, le ministre chargé de la Santé, Robert Kargougou, a salué l’apport des pharmaciens au système de santé burkinabè. Il a rappelé que la souveraineté sanitaire figure parmi les priorités majeures du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. « Il s’agit non seulement d’un impératif de santé publique, mais également d’un levier de développement économique et d’emploi », a-t-il indiqué.

Renforcer la cohésion professionnelle

L’événement est parrainé par le Pr Pierre Guissou, pharmacien éminent. Face aux défis du secteur pharmaceutique au Burkina Faso, il a souligné les opportunités offertes par l’appropriation des nouvelles technologies pharmaceutiques, l’innovation numérique, la biotechnologie et l’intelligence artificielle. « Ces outils puissants peuvent moderniser notre secteur pharmaceutique et accélérer son développement », a-t-il recommandé.

Il a aussi appelé à renforcer la cohésion professionnelle, l’entraide entre anciens et jeunes pharmaciens, une collaboration encadrée avec le secteur de la pharmacopée traditionnelle, ainsi qu’une coopération sous-régionale. « Cependant, nous devons rester vigilants face aux menaces qui pourraient peser sur notre souveraineté, telles que les crises sanitaires mondiales et les différentes pandémies, autant de facteurs posant problème à notre pays », a-t-il souligné.

En marge de la cérémonie, plusieurs membres de l’Ordre ont été décorés. Le Pr Pierre Guissou a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre du Mérite.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Burkina Faso : La Souveraineté pharmaceutique au cœur du 10ᵉ congrès de l’Ordre des pharmaciens est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.