L’ABB affine son plaidoyer pour l’intégration de l’EMIRS dans les curricula au Burkina Faso – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
L’Association des blogueurs du Burkina (ABB) tient, les 29 et 30 décembre 2025 à Koudougou, un atelier consacré au plaidoyer pour l’intégration de l’éducation aux médias, à l’information et aux réseaux sociaux (EMIRS) dans les curricula d’éducation et de formation au Burkina Faso. Deuxième du genre après celui de Manga, cet atelier vise à permettre l’appropriation des recommandations issues de la première rencontre.
Ce deuxième atelier, prévu du 29 au 30 décembre 2025, vise à permettre l’appropriation des recommandations issues du premier atelier. Il a également pour objectif d’en dégager les recommandations finales. Il réunit les mêmes participants issus des ministères, des institutions de régulation, des médias, des organisations religieuses et de la société civile. Il bénéficie de l’appui technique et financier du programme de l’Union européenne « European Partnership for Democracy ».
Revenant sur le contenu des travaux, Gabriel Kambou, président du conseil d’administration de l’ABB, a indiqué que l’atelier s’inscrit dans la continuité d’une première rencontre. Celle-ci avait permis d’examiner un document diagnostique sur l’éducation aux médias, à l’information et aux réseaux sociaux au Burkina Faso. « Il s’agit maintenant de nous approprier ces recommandations et d’en retenir les versions définitives », a-t-il expliqué.
Il a par ailleurs annoncé la mise en place d’une équipe dédiée au plaidoyer. Cette équipe accompagnera le Conseil supérieur de la communication, désigné de manière consensuelle lors du premier atelier pour porter l’initiative. Amédée Paré, président de la délégation spéciale de la commune de Koudougou, a salué l’initiative de l’ABB et de ses partenaires.

Il a souligné que le choix de Koudougou s’explique par le rôle des collectivités territoriales dans l’enseignement de base et l’amélioration des apprentissages. Selon lui, l’éducation aux médias constitue un enjeu majeur pour former des citoyens responsables et lutter contre la désinformation. « Ces compétences sont indispensables dès le plus jeune âge », a-t-il indiqué.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Koudougou s’est réjoui de l’installation de l’équipe nationale de plaidoyer EMIRS à Koudougou et a réaffirmé l’engagement de la commune à soutenir toute initiative en faveur de l’éducation et d’un usage responsable du numérique. Pour rappel, le premier atelier s’est tenu du 30 au 31 octobre 2025 à Manga.
Éléonore Savadogo
Faso7
L’article Éducation aux médias : L’ABB affine son plaidoyer pour l’intégration de l’EMIRS dans les curricula au Burkina Faso est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
