L’aérodrome d’IAMGOLD Essakane SA est désormais homologué par l’ANAC – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
IAMGOLD Essakane SA a reçu ce vendredi 6 février 2026, à Ouagadougou, l’attestation d’homologation de son aérodrome délivrée par l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC). Cette attestation fait de l’aérodrome d’Essakane SA le premier aérodrome privé certifié au Burkina Faso.
Après un processus, l’Agence Nationale d’Aviation Civile (ANAC) a attesté que l’aérodrome d’Essakane offre des conditions de sécurité acceptables pour les opérations aériennes, dispose d’installations et d’équipements conformes aux exigences applicables, et est exploité selon des procédures explicitement définies et maîtrisées.
Cette homologation est saluée par le Directeur général d’Essakane, Tidiane Barry. « C’est pour nous une reconnaissance très importante et une invite à continuer, au niveau de la santé sécurité, à faire en en sorte que cet aérodrome, qui est exploité par beaucoup d’aéronefs aujourd’hui, puisse continuer à demeurer un aérodrome de référence et à permettre aux activités minières de Essakane à continuer », a-t-il déclaré.
À travers la remise de cette attestation, l’ANAC réaffirme son engagement en faveur d’une aviation civile sûre, réglementée et orientée vers le développement durable du pays. Selon le Directeur général de l’ANAC, Daouda Abdoul Aziz Amoussa, ce travail prouve à l’ensemble des usagers que l’aérodrome exploité par Essakane depuis plus de 15 ans respecte les normes de sécurité et de sûreté.
« Aujourd’hui, nous pouvons affirmer avec certitude que cet aérodrome exploité par Essakane (…) est le premier aérodrome privé au Burkina Faso en termes de trafic, mais aussi le deuxième aérodrome national en termes de fréquence d’atterrissages et de décollages. Cette homologation est vraiment importante parce que pour un aérodrome aussi important pour notre pays, il était important de passer à l’homologation », a-t-il affirmé.

Le Directeur général de l’ANAC, tout en assurant que sa structure poursuivra sa mission de supervision, a invité les responsables de la société minière à maintenir ces standards. Du côté d’Essakane SA, le Directeur général a rassuré sur sa volonté de préserver cette conformité.
« Nous restons engagés à respecter les normes les plus élevées de santé et de sécurité pour nos employés et nos installations, et nous veillerons à maintenir cette certification dans la durée », a noté Tidiane Barry.
En rappel, IAMGOLD Essakane SA exploite cet aérodrome depuis plus de 15 ans. Grâce à ses installations, la société minière opère dans l’aviation pour le transport des biens et du personnel.
Alice Suglimani THIOMBIANO
Faso7
L’article Burkina Faso : L’aérodrome d’IAMGOLD Essakane SA est désormais homologué par l’ANAC est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
