Top Header Ad

L’albinisme : Une maladie héréditaire ou mystique ?

Trans Afrique

La question de l’albinisme concerne les scientifiques qui ne comprennent pas toujours la stigmatisation accumulée à laquelle font face les personnes atteintes d’albinisme au Nord-Cameroun. Discrimination, exclusion sociale et risques d’agression, sont leurs lots au quotidien. 

L’Association pour la promotion des albinos au Cameroun (Apac) dans ses notes de septembre 2022, nous a rapporté le cas de deux enfants albinos abandonnés par leur mère dans le département du Mayo-Tsanaga . D’autres cas ont été révélés par d’autres associations.

«  T out le monde pense que je suis maudit. « Personne ne veut être ami avec moi », va raconter Sandrine Douangni en larmes. Pour sa part, Sandra raconte que «  ma famille ne me veut pas. Personne ne veut me voir. Quoi que je fasse. Parce que je suis albinos  ».

Un choc pour la maman

Dans les salles d’accouchement, il y a des attitudes respectées également. «  C’est vrai que quand on est en salle d’accouchement et qu’on découvre que le bébé est albinos. C’est d’abord un choc pour la maman. Parce qu’il y a beaucoup de questions qui trottent dans sa tête. Comment est-ce que la famille va la voir, la belle-famille et tout  », instant vécu. Autant de récits et faits réels.

Et pourtant !! Les médecins ont clairement établi que : «  c’est une maladie héréditaire. Qui est dû à un défaut de production de la mélanine. Donc, cette mélanine est censée donner la couleur noire à la peau. C’est un pigment qui donne la couleur noire à la peau. Comme il y a donc ce défaut de mélanine. »

Dr Rose Ekambi : « L’albinisme est une maladie héréditaire»

« C’est pour ça que les personnes souffrant d’albinisme naissent avec la peau blanche . Un albinos peut être intelligent autant que vous et moi. Un enfant, c’est un enfant. Et c’est toujours une bénédiction », explique clairement le Dr Rose Ekambi Kotto Same , dermatologue, donc spécialisée dans les maladies de la peau.

Un être humain comme nous tous

Pour ce médecin, il n’y a aucune inquiétude à se faire : «  C’est un être humain comme nous tous. On ne va pas le jeter, c’est juste qu’il est spécial. Il est spécial dans le sens où il ne peut pas s’exposer au soleil comme tout le monde. Parce que sa peau est très fragile. Il n’a pas ce pigment-là qui sert à nous protéger contre les rayons ultraviolets. »

« C’est pour ça qu’il ne doit pas être exposé aux rayons solaires. Il doit se protéger en permanence. Pour éviter certaines complications comme par exemple les cancers cutanés, entre autres  », dit-elle.

Mis à part les problèmes de peau, il y a la vue : «  l’albinisme ne touche pas seulement la peau. Mais ça touche également les yeux. Donc ils ont cette baisse de l’acuité visuelle déjà à la naissance. L’albinos voit plus dans la nuit que le jour  », explique-t-on.

Et pour ce qui est des interdits sur le volet alimentaire, la dermatologue est précise : «  Il n’y a pas d’interdits proprement dits. On ne va pas dire que les personnes souffrant d’albinisme ne doivent pas prendre de l’huile rouge. Ne devez pas utiliser telle ou telle chose. Ce n’est pas systématique. Si vous constatez qu’en donnant de l’huile rouge à votre enfant, il fait par exemple une éruption cutanée. »

Rosine Ewouki: Ma fille est Albinos !!!

« Ou bien il a des rougeurs, vous arrêtez simplement avec ça. Il y en a qui prend de l’huile rouge et qui n’ont absolument pas de problèmes. Il n’y a pas d’interdits formels. En fonction de la sensibilité de chacun, on évite telle ou telle chose  »

Les pathologies les plus récurrentes chez les albinos

A l’hôpital, l’on nous explique qu’il ya des rougeurs. Il ya ce qu’on appelle kératose actinique, c’est-à-dire des sortes de plaques rugueuses au toucher de la peau. Et la hantise, vraiment, c’est l’apparition de cancers cutanés. Des rougeurs que l’on peut éviter en se protégeant contre les rayons solaires. Et l’exposition au feu de bois, comme frire les beignets par exemple.

– Pub –

Pages jaunes


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.