“Cette exposition photo retrace les moments forts de la MarcheVerte avec des images qui montrent le rôle des femmes et des hommes pour l’amour de la patrie”.
“Ce sont 350 000 marocains, dont 10 % de femmes, qui se sont levés et portés volontaires pour participer à cette Marche”
C’est à travers une exposition photos retraçant les moments forts de la Marche Verte du 16 octobre 1975 que l’ambassade du Royaume du Maroc au Mali sous la conduite de Driss Isbayène, a célébré avec fierté et joie le 50e anniversaire de cet événement, qui a permis au royaume chérifien de parachever le processus de décolonisations. Il s’agit bien, comme l’a si déclaré le diplomate marocain, des images qui montrent le courage des volontaires et le rôle essentiel de ces femmes et hommes pour l’amour de la patrie. Et la particularité de l’édition 2025 est l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies de la proposition marocaine d’autonomie pour ses provinces du Sud. Ils étaient très nombreux à célébrer cet événement exceptionnel, le jeudi 6 novembre 2025, à la chancellerie. Parmi lesquels Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et Mme Oumou Sall Seck, ministre en charge de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle ainsi que des représentants de certaines institutions notamment le Conseil national de transition. Sans oublier la communauté marocaine au Mali. Et l’ambassadeur Driss Isbayene était visiblement très ému d’accueillir tout ce beau monde pour célébrer le 50e anniversaire de la Marche Verte, symbole fort de l’unité et de la cohésion du peuple marocain. “Le 6 novembre 1975, nous avons vu ces vaillants marcheurs fouler le sol de notre Sahara avec pour seule arme à la main, le Coran et le drapeau national. Un sentiment de joie et de fierté s’est emparé de tout le Maroc et la liesse n’a pas chuté même après le retour de ces désormais glorieux unificateurs du Maroc”. Parole de l’ambassadeur de Sa Majesté, le Roi Mohammed VI au Mali dans son discours que nous publions en intégralité.
C’est avec un grand plaisir que je vous accueille à la chancellerie du Maroc à l’occasion de la célébration du 50eme anniversaire de la Marche Verte, symbole fort de l’unité et de la cohésion du peuple marocain.
En effet, pour ceux qui connaissent l’histoire contemporaine du Maroc, le 16 octobre 1975, Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, Que Dieu ait Son âme, lançait, depuis la ville d’Agadir, un appel historique à une marche pacifique pour consacrer le retour des provinces du sud à la mère patrie, après près de 90 ans de colonisation espagnole.
Tout le pays retenait son souffle devant les écrans et postes de radio, écoutant attentivement le Monarque s’adresser à son peuple et lancer le coup d’envoi de ce qui est devenu l’épopée du siècle, la gloire de toute une nation et le facteur unificateur entre le Trône et son peuple.
Unis et décidés à libérer notre Sud, des milliers de bus, camions et transports publics se sont ébranlés de tous Lees recoins du Royaume pour répondre à l’appel du Sud. Ce sont 350 000 marocains, dont 10 % de femmes, qui se sont levés et portés volontaires pour participer à cette Marche. L’engouement populaire était total qu’il a fallu établir des quotas pour chaque région et ville, selon le nombre de sa population.
J’avais 12 ans à l’époque et je voyais mes proches se préparer pour ce grand départ. Un oncle, une tante et un cousin étaient chanceux d’être sélectionnés pour cette épopée. J’étais admiratif devant découvrant, ce jour-là, ce qu’était le vrai sens du patriotisme et de l’amour de la patrie.
Le 6 novembre 1975, devant nos écrans TV, nous avons vu ces vaillants marcheurs fouler le sol de notre Sahara avec pour seule arme à la main, le Coran et le drapeau national. Un sentiment de joie et de fierté s’est emparé de tout le Maroc et la liesse n’a pas chuté même après le retour de ces désormais glorieux unificateurs du Maroc.
Le monde entier s’accordait à dire que c’était un coup de génie du regretté Roi Hassan II. Ce génie a été transmis à son fils, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, qui a lancé depuis son intronisation, un Plan de développement ambitieux des provinces récupérées, devenues en un court laps de temps, un espace de développement avec des villes comme Lâayoune, Dakhla, Boujdour et Smara, renaissant du sable et transformées en véritables pôles économiques, s’ouvrant aujourd’hui sur notre région sahélo-saharienne. Cet accomplissement n’aurait pas été possible aussi sans l’engagement de toutes celles et ceux qui ont pris part à la Marche Vert et à qui nous rendons 50 ans plus tard un vibrant hommage.
Nous avons la chance d’avoir parmi nous, M. Mamadou Niang, président de l’Association malienne d’amitié Mali-Maroc, que je tiens tout particulièrement à remercier d’avoir accepté notre invitation. Car M. Niang, est un des volontaires qui a participé à la Glorieuse Marche Verte lorsqu’il était étudiant à Rabat en 1975 et qui va nous faire part de son témoignage.
Tel un vrai écho de ce 50e anniversaire de la Marche Verte, le 31 octobre 2025, marque incontestablement un nouveau tournant historique, date où la communauté internationale, dans son expression collective, a dicté une vérité connue de tout le peuple marocain et a rendu justice à l’histoire. C’est la date où le conseil de sécurité des Nations-Unies, en adoptant la Résolution 2797, a consacré la proposition marocaine d’autonomie pour ses provinces du Sud, comme base unique et exclusive de négociation afin de clore définitivement un conflit artificiel, vestige de la guerre froide.
C’est pour dire que ce jour du 6 novembre 2025 restera tout aussi gravé dans nos mémoires, marocains et pays et peuples alliés, dont je salue ici la représentativité par votre présence.
Mesdames et Messieurs,
Nous avons préparé pour vous une exposition photographique retraçant les moments forts de la Marche Verte : des images qui montrent le courage des volontaires et le rôle essentiel de ces femmes et hommes pour l’amour de la patrie. J’espère que ces photos vous permettront de ressentir l’émotion et la fierté qui, ont animé le peuple marocain, il y a maintenant 50 ans jour pour jour”.
Crédito: Link de origem
