Top Header Ad

Lancement de l’encadrement civique et patriotique des élèves des classes intermédiaires – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


L’initiative « encadrement civique et patriotique » a été lancée ce mardi 13 janvier 2026 à Ouagadougou. Elle vise à inculquer des valeurs de discipline et de patriotisme aux jeunes apprenants. 

C’est au Lycée municipal Venegre de Ouagadougou, fort de 3 000 élèves, que le gouverneur de la région du Kadiogo Abdoulaye Bassinga a lancé l’initiative « encadrement civique et patriotique » ce mardi 13 janvier 2026. Cette initiative a pour objectif d’inculquer des valeurs citoyennes et patriotiques aux apprenants.

« Pour nous, acteurs de l’éducation, elle ne vient point trop tôt quand on connaît les multiples défis auxquels font face nos différents établissements », a déclaré Yabré Charles Roger, proviseur du Lycée municipal Venegre de Ouagadougou. Il a assuré que les 2 645 élèves concernés de son école, à l’instar de leurs camarades, sont prêts à recevoir ces valeurs indispensables à leur devenir.

Yabré Charles Roger, proviseur du Lycée municipal Venegre de Ouagadougou a  assuré que les 2 645 élèves concernés de son école sont prêts à recevoir ces valeurs indispensables à leur devenir.

De l’avis du gouverneur de la région du Kadiogo, Abdoulaye Bassinga, cette initiative est mise en œuvre pour restaurer la discipline et inculquer aux apprenants, les notions essentielles qui correspondent au type d’homme que l’école burkinabè devrait former. Selon lui, dans plusieurs lycées et collèges, il est observé une dégradation des comportements qui menace la qualité de l’éducation et l’avenir de la nation.

« La consommation de la drogue et autres stupéfiants qui gagne du terrain au sein des jeunes (…), la défiance de l’autorité, le non-respect des symboles de l’État, la banalisation des couleurs nationales, l’incivisme en circulation se traduisant par le non-respect des règles de la circulation routière. Ces comportements sont aux antipodes des principes des valeurs républicaines. C’est donc en réaction à cette situation que les plus hautes autorités ont décidé de la mise en œuvre de l’encadrement civique et patriotique », a-t-il cité.

« Il ne vise pas seulement à corriger des comportements » 

L’encadrement civique et patriotique est conçu pour des classes intermédiaires et s’inscrit dans la dynamique de la construction de la société. «Il ne vise pas seulement à corriger des comportements, mais aussi et surtout à former un Burkinabè nouveau, conscient de ses devoirs et fier de son identité, résolument engagé pour sa patrie. L’école burkinabè doit redevenir un espace de discipline, de respect et de civisme », a-t-il expliqué.

Cet encadrement débute cette année par une phase pilote. La région du Kadiogo compte aujourd’hui près de 10 200 établissements répartis entre Ouaga 1, Ouaga 2, Ouaga 3, Ouaga 4 et Ouaga 5. Pour cette phase pilote qui s’étend sur 6 semaines, les élèves des classes intermédiaires de 50 établissements sont concernés.

« Cette formation à laquelle vous serez entièrement soumis va associer la théorie à la pratique et devrait constituer un cadre d’apprentissage de la vie communautaire à travers une appropriation des règles collectives, du respect des valeurs des symboles de l’État, du respect de l’ordre, de l’autorité, du civisme, de l’hygiène, de la protection de l’environnement, et vous permettra de comprendre l’histoire de notre pays, ses relations avec le reste du monde et d’acquérir l’esprit révolutionnaire », s’est-il adressé aux élèves.

« Cette formation à laquelle vous serez entièrement soumis va associer la théorie à la pratique et devrait constituer un cadre d’apprentissage de la vie communautaire », Abdoulaye Bassinga, gouverneur de la région du Kadiogo.

Ousmane Ouédraogo, élève en classe de 6e, a salué cette initiative. « Ça va nous aider à être disciplinés parce que souvent je vois des élèves dehors se promener dans la cour de l’école pendant les cours. Ça nous aidera en classe à bien suivre les cours, et nous sommes pressés que cette immersion commence », a-t-il apprécié.

Ousmane Ouédraogo, élève en classe de 6e, salue cette initiative.

Près de 1 561 membres des FDS sont mobilisés pour assurer cette formation. « On va prendre en compte déjà les matières liées au civisme et également à l’ordre serré pour que l’on puisse inculquer aux jeunes apprenants les savoirs, les savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour être de bons citoyens de demain que le Burkina Faso est en train de façonner », a informé le Lieutenant-colonel Armand Michel, commandant de la 3e Région Militaire.

« On va prendre en compte déjà les matières liées au civisme et également à l’ordre serré », Lieutenant-colonel Armand Michel, commandant de la 3e Région Militaire.

En rappel, 50 établissements ont été identifiés à travers les circonscriptions d’éducation de base (CEB) pour cette phase pilote, soit 58 552 élèves. La formation, qui s’étend sur six semaines, est répartie entre les 2e et 3e trimestres. Les cours se dérouleront les après-midis des mardis et jeudis, ainsi que les matins des samedis

L’article Burkina Faso : Lancement de l’encadrement civique et patriotique des élèves des classes intermédiaires est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.