Lancement du chantier de la grande mosquée de plus de 3000 places du Nakambé – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Tenkodogo, chef-lieu de la région du Nakambé, abritera la plus grande mosquée de la région dans les mois à venir. La pose de la première pierre de cette importante infrastructure islamique a été effectuée, ce 25 octobre 2025, par le ministre de la Sécurité, Mahamoudou Sana. Il était accompagné du ministre chargé du Commerce, Serge Gnaniodem Pooda, et du ministre chargé de l’Énergie, Yacouba Zabré Gouba.
La future grande mosquée régionale de Tenkodogo sera un édifice moderne construit sur trois niveaux (R+3) sur un terrain d’un peu plus de 4 000 m². Elle est conçue pour accueillir au moins 3 450 fidèles musulmans.
Cette infrastructure tant attendue remplacera l’ancienne mosquée régionale, construite en 1957 et devenue trop petite pour accueillir la communauté. Le coût de sa construction est estimé à plus de 2 milliards 108 millions de F CFA. Ce financement est assuré par les contributions volontaires des fidèles musulmans de la communauté musulmane du Nakambé (CMN), des bonnes volontés et de la diaspora.
Pour le ministre Mahamoudou Sana, si les autorités ont accepté d’accompagner ce projet, c’est parce qu’en plus d’être un lieu de culte, la mosquée est un endroit sacré de diffusion des messages essentiels à la construction de la paix.
« Certes un lieu de prière, mais c’est un lieu pour véhiculer les messages de paix, des messages de cohésion sociale, des messages également d’unité nationale parce que sans ces trois éléments, on ne peut pas parler de paix au Burkina Faso », a-t-il décalé.
Mise en garde du ministre
Tout en saluant la ferveur populaire qui accompagne le projet, il a appelé à la rigueur dans la gestion des fonds pour que le chantier arrive à terme dans de bonnes conditions.
« Ce sont des citoyens qui donnent 100 francs, 200 francs ou 300 francs pour la réalisation de cette œuvre. Ceux qui vont gérer ces contributions doivent faire preuve de transparence et de sincérité et sans bien sûr idée de se faire des bénéfices dans cette contribution », a-t-il exhorté.
Mahamoudou Sana a par ailleurs indiqué avoir demandé la liste du comité de gestion au gouverneur de la région, afin d’avoir un œil sur la gestion administrative et financière du projet.
« Si le travail est bien fait, nous reviendrons vous encourager, mais si ce n’est pas le cas, des comptes seront exigés », a-t-il mis en garde.
La cérémonie a drainé du monde, notamment Sa Majesté le Naaba Guiguimpolé, Dima de Zoungrantenga, roi de Tenkodogo, ainsi que le parrain de l’activité, El Hadj Moussa Koanda, président de la Communauté musulmane du Burkina Faso, et le co-parrain Fasnéwendé Minoungou, dit Prince Akim.
Une maison de Dieu ne prend pas en compte les différences
Prenant la parole, Sa Majesté le Naaba Guiguimpolé a tenu à remercier toutes les personnes qui se sont déplacées à Tenkodogo pour cet évènement. Il a par ailleurs invité tout un chacun au discernement et au pardon.
« Vous devez savoir que notre rencontre ici a pour but de mettre en place la maison de Dieu. Une maison de Dieu ne prend pas en compte les différences. Chacun doit apporter sa part (…). C’est un endroit de rassemblement dans la joie, la paix, la longévité et la bonne destinée. Il est donc obligatoire que la maison tienne. (…) Que chacun veille à ce que les mosquées gardent la même image, avec vérité, amour et désintéressement. (…) Vous savez que la maison de Dieu rassemble des gens qui ont été ramenés sur le bon chemin. Certains sont durs d’oreille, mais une fois à la mosquée, ils deviennent plus réceptifs », a exhorté le Dima de Zoungrantenga, roi de Tenkodogo.
Il est à noter que la cérémonie a bénéficié de la présence des leaders de toutes les autres confessions religieuses, qui sont restés jusqu’à la fin. Cet élan de solidarité a été particulièrement apprécié et salué par le ministre de la Sécurité.
L’article Burkina Faso : Lancement du chantier de la grande mosquée de plus de 3000 places du Nakambé est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
