Lancement officiel des travaux de construction de la Station de Traitement des boues de vidange de Komsilga – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement à travers l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) a officiellement lancé les travaux de construction de la station de traitement des boues de vidange de Komsilga, le 28 novembre 2025.
La nouvelle station de traitement des boues de vidange est entièrement financée par l’État burkinabè à hauteur de 4,5 milliards de francs CFA. Elle sera construite sur une superficie de 9 hectares avec plusieurs infrastructures à l’appui. Il s’agit par exemple, selon le Directeur général de l’ONEA, Flandion Idrissa Sourabié, de deux postes de dépotage en parallèle, deux dégrilleurs automatiques, deux dessableurs avec chacun deux bassins de 200 mètres carrés. À cela s’ajoute, une presse à vis de 95 mètres cubes/heure.
Il a ajouté que la station de traitement des boues de vidange aura une capacité de traitement de plus de 2 000 mètres cubes de boue par jour. Les travaux sont prévus se dérouler sur une période de 10 mois. Ces infrastructures sont érigées en tenant compte des normes environnementales et de l’amélioration durable des conditions de vie des populations, a-t-il rassuré.
« Avec Komsilga, nous renforçons considérablement la chaîne du traitement des boues, un maillon indispensable à l’assainissement de la capitale et à la prévention des risques sanitaires. Cette station apporte une solution pour les questions de protection de l’environnement et les questions également qui sont liées à la santé publique des populations », a-t-il expliqué.
Le ministre chargé de la Fonction Publique, Mathias Traoré, représentant le Premier ministre, a indiqué que la nouvelle station de Komsilga traduit la volonté du gouvernement burkinabè d’assurer à la population un accès universel à l’assainissement d’ici 2030. La construction de cette nouvelle station de traitement est aussi une réponse concrète des autorités visant à trouver des solutions durables en matière de transformation des déchets, poursuit-il.
« Une station de traitement des boues de vidange, aussi moderne, soit-elle, ne peut fonctionner sans un maillon essentiel, à savoir une douche et une latrine familiale fonctionnelle. Chaque citoyen, chaque chef de famille, est interpellé à construire et à entretenir des toilettes dignes, car ce n’est pas une option, mais un devoir. Investir dans une toilette, c’est investir dans la santé en réduisant les maladies. C’est le premier rempart pour la santé de vos familles, la dignité de vos femmes et filles, et la préservation de votre environnement », a-t-il invité.
Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, a rappelé que la dernière station de traitement des déchets a été construite depuis 2015. Cette nouvelle infrastructure était donc nécessaire, car la capacité de traitement est restée inchangée. Cependant, Roger Baro a porté à l’attention de la population qu’il n’est plus concevable de construire un habitat, des centres de santé, des établissements ou autres services sans y associer des toilettes. Cette mesure s’étend également aux administrations publiques et aux institutions.
« Il ne faut mettre dans les toilettes aucun autre objet. Rien que les déchets qui sortent de notre corps. Ça, c’est très important. Parce que si ce n’est pas le cas, nous allons retrouver des stations qui vont aller très vite à l’encombrement et au blocage parce qu’on y a introduit des déchets solides depuis des toilettes qu’on est venu vidanger pour être mises ici », s’est expliqué.
À noter que le lancement des travaux se tient dans le cadre de la célébration de la journée Mondiale des Toilettes. Au Burkina Faso, elle a été célébrée sous le thème : « Accès à un assainissement sûr pour le Burkina Faso solidaire et résilient ».
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Burkina Faso : Lancement officiel des travaux de construction de la Station de Traitement des boues de vidange de Komsilga est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
