Top Header Ad

L’APEC et La Poste Burkina Faso s’unissent pour optimiser la gestion des fonds des souscripteurs – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


L’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) a procédé, ce vendredi 6 février 2026, à la signature d’une convention de partenariat avec La Poste Burkina Faso.

Cette entente entre les deux structures étatiques s’inscrit dans la dynamique d’accompagnement de la vision du Président du Faso, axée sur la mobilisation des ressources endogènes pour la construction d’un Burkina Faso souverain.

À travers cette collaboration, La Poste Burkina Faso assurera la collecte et la conservation des fonds issus de l’actionnariat populaire. Une mission qui s’aligne avec son rôle de mobilisation et de sécurisation de l’épargne nationale, a indiqué le directeur général de l’APEC, Karim Traoré. Il a par ailleurs expliqué que, grâce à cette convention, chaque guichet de La Poste Burkina Faso abritera désormais un point focal de l’APEC, facilitant l’adhésion des souscripteurs et le retrait des carnets de membre.

S’inscrivant dans la dynamique de numérisation impulsée par les autorités du Burkina Faso, le directeur général de l’APEC a annoncé le lancement, avant fin février 2026, d’une application mobile de l’APEC, disponible sur Play Store et App Store. Les transactions y seront effectuées via Faso Arzeka, une solution développée par le Trésor public, garantissant un dispositif digital sécurisé. « Avec la nouvelle plateforme numérique de l’APEC, nous offrons des solutions de collecte de l’actionnariat populaire en tout temps et en tout lieu », a-t-il souligné.

L’APEC mise également, à l’en croire, sur la diversification des canaux de souscription, incluant les banques, les services de mobile money, les intégrateurs de paiement et les transferts internationaux, afin de faciliter l’accès à l’actionnariat populaire, notamment pour les citoyens ne pouvant se rendre physiquement aux guichets.

L’APEC a procédé a une signature de convention avec la poste Burkina Faso 

Le directeur général a également souligné que ce partenariat s’inscrit dans la dynamique de diversification et de modernisation de la POSTE-BF, avec des projets structurants comme la construction de vingt Maisons du citoyen (Zama Tchey) et l’ouverture de nouvelles agences, renforçant ainsi l’accès des populations aux services et à l’actionnariat populaire.

Le directeur général de La Poste Burkina Faso, Ibrahim Saba, a souligné le caractère stratégique du partenariat avec l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC). Il s’inscrit, pour lui, dans la dynamique nationale de promotion de l’entrepreneuriat communautaire, de l’inclusion financière et du développement économique à la base. « Cette collaboration marque une étape importante dans la mutualisation de nos forces au service de notre pays », a-t-il déclaré.

À travers cette convention, La Poste Burkina Faso mettra son réseau, son expertise et sa proximité territoriale au service de l’APEC pour l’enregistrement des membres et la collecte des souscriptions sur l’ensemble du territoire national.

Fort de sa mission de service public, le directeur général a réaffirmé l’engagement de la POSTE-BF à jouer pleinement son rôle d’acteur de développement, en facilitant l’accès des populations aux initiatives étatiques et en contribuant à l’autonomisation économique des communautés.

Éléonore Savadogo

Faso7

L’article Actionnariat populaire : L’APEC et La Poste Burkina Faso s’unissent pour optimiser la gestion des fonds des souscripteurs est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.