Top Header Ad

Le bras droit de Zelensky démissionne après avoir été impliqué dans un scandale de corruption

L’agence anticorruption ukrainienne a annoncé vendredi mener des perquisitions au domicile d’Andriï Iermak, puissant chef du cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette affaire éclate au moment où Kiev mène des pourparlers très difficiles avec les États-Unis sur un plan visant à mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie. M. Iermak est le négociateur clé dans ce processus.

“L’agence anticorruption (NABU) et le parquet spécialisé anticorruption (SAP) mènent (…) des perquisitions chez le chef de l’administration présidentielle”, a indiqué le NABU dans un communiqué, sans donner davantage de précisions.

Ces enquêtes en cours en Ukraine attestent du fait que les instances anti-corruption “font leur travail”, a déclaré la porte-parole de la Commission européenne Paula Pinho. “Cela montre précisément que l’organisme anti-corruption est effectivement en place et qu’il est autorisé à fonctionner”, a souligné de son côté un autre porte-parole de l’exécutif européen, Guillaume Mercier.

Un scandale qui survient à un moment délicat
Andriï Iermak, 54 ans et qui occupe son poste depuis 2020, deux ans avant le début de l’invasion russe de l’Ukraine, a confirmé ces informations. “Le NABU et le SAP mènent en effet des actes d’enquête à mon domicile. Les enquêteurs n’ont aucun obstacle” et ont reçu un “accès complet à mon appartement”, a-t-il assuré sur Telegram. “Mes avocats sont sur place et interagissent avec les forces de l’ordre”, a ajouté le responsable en assurant coopérer “pleinement” avec les enquêteurs.

Ces enquêtes seraient liées à un des pires scandales de corruption de la présidence Zelensky qui secoue le pays ces dernières semaines et a déjà conduit à la destitution de deux ministres, selon plusieurs députés de l’opposition. Le scandale a éclaté début novembre, quand le NABU a dévoilé un “système criminel”, orchestré selon les enquêteurs par un proche du président et qui a permis de détourner 100 millions de dollars (environ 86 millions d’euros) dans le secteur énergétique.

Ancien producteur de cinéma et juriste spécialisé en propriété intellectuelle, Andriï Iermak est largement considéré comme le deuxième homme le plus influent du pays derrière le président Zelensky. Son influence sur ce dernier suscite des interrogations jusque dans l’équipe présidentielle. Ses critiques l’accusent notamment d’avoir concentré trop de pouvoir.

Selon l’indice d’estimation de la corruption établi par l’ONG Transparency International, l’Ukraine arrive à la 105e place et la Russie à la 154e place. Par comparaison, la Belgique est 22e, la France 25e et le podium est occupé par le Danemark, suivi de la Finlande et de Singapour.

Source: https://www.7sur7.be/

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.