Top Header Ad

Le CBC forme les acteurs du transport sur le règlement 14 de l’UEMOA à Koupéla – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Le Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC) a initié, du 28 au 29 octobre 2025, un atelier de formation sur la maîtrise des exigences du transport inter-États de marchandises en Afrique de l’Ouest, avec un focus sur le règlement 14 de l’UEMOA et la sécurité routière. La session s’est tenue à la Chambre de commerce et d’industrie de la région du Nakambé, à Koupéla.

Les participants à cette formation étaient issus des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), des conducteurs, chauffeurs, chargeurs ainsi que d’autres acteurs du secteur routier.
L’objectif de cette initiative est de renforcer les capacités des acteurs de la chaîne des transports pour garantir un approvisionnement régulier du Burkina Faso en marchandises.

Depuis la mise en œuvre du règlement 14 de l’UEMOA, plusieurs incompréhensions sont apparues entre transporteurs et acteurs du secteur. C’est dans ce contexte que le CBC a organisé cette formation afin de mieux faire connaître les dispositions du règlement et favoriser leur application sur le terrain.

Selon Jean-Marie Kaboré, Directeur du Centre de formation du Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC) à Ouagadougou, cette formation vise à instaurer une culture de respect des règles de transport.

« Le Burkina Faso est majoritairement approvisionné à partir des ports de transit. Cela génère un flux important de camions à travers nos villes. Il est donc nécessaire, dans le cadre de ces opérations, de respecter certaines règles pour garantir la sécurité des conducteurs et des marchandises, mais aussi pour préserver nos infrastructures routières. Chaque acteur doit être sensibilisé et s’engager à un comportement responsable sur nos routes », a-t-il indiqué.

Le Chef de service de l’évaluation de l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER), Mahadjiou Hamadi, a présenté le contenu et les enjeux du règlement 14, ainsi qu’un état de sa mise en œuvre au Burkina Faso. Il a aussi détaillé les sanctions prévues en cas de surcharge ou de non-respect des dispositions.

« Une sanction est appliquée lorsque la charge transportée dépasse la limite autorisée, même d’un kilogramme. À l’intérieur du pays, le propriétaire doit payer 20 000 F CFA par tonne supplémentaire. Pour le transport inter-États, l’amende s’élève à 60 000 F CFA par tonne. De plus, les structures dont le volume annuel de production dépasse 200 000 tonnes doivent installer des équipements de pesage pour contrôler les véhicules sortants. En cas d’absence de ticket de pesée, une amende de 100 000 F CFA est appliquée », a-t-il expliqué.

À l’issue de la formation, les transporteurs ont pris l’engagement de travailler à l’application effective du règlement 14 de l’UEMOA. Le Président de la faîtière des transporteurs de Koupéla, Gilbert Thiombiano a salué l’initiative du CBC.

« En toute sincérité, j’ai beaucoup apprécié cette formation. Elle nous a permis de mieux comprendre le règlement et les bonnes pratiques à adopter. Nous allons, à notre tour, sensibiliser nos collègues transporteurs sur les tracasseries routières, les surcharges et bien d’autres problématiques du secteur », a-t-il déclaré.

Faso7

L’article Burkina Faso : Le CBC forme les acteurs du transport sur le règlement 14 de l’UEMOA à Koupéla est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.