Top Header Ad

Le CHU de Bogodogo apporte du réconfort aux enfants et aux patients indigents lors de sa Journée de solidarité 2025 – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bogodogo a organisé, ce mercredi 31 décembre 2025, la 9ᵉ édition de sa Journée de solidarité. Cette initiative annuelle vise à apporter un soutien moral et matériel aux enfants hospitalisés ainsi qu’aux patients les plus indigents.

En réaffirmant son engagement social à travers cet événement, l’établissement a procédé à une distribution de kits composés de couches pour nourrissons, de vêtements, de détergents et de sacs de riz.

Pour Seydou Nombré, directeur général du CHU de Bogodogo, cette commémoration n’est pas un simple acte protocolaire, mais un pilier de la vision de l’établissement. « Nous donnons les soins, mais il faut insister sur le fait que nous humanisons notre prise en charge », a-t-il expliqué.

Selon lui, l’objectif est de montrer aux patients et à leurs proches que derrière le personnel soignant se cachent des femmes et des hommes sensibles à leur détresse. « En plus de la blouse blanche, nous avons une âme. Nous sommes sensibles et nous nous battons pour permettre à ces enfants de retrouver le sourire », a-t-il confié.

L’initiative mobilise l’ensemble de la chaîne hospitalière. Du vigile au professeur titulaire, pour offrir un moment de joie aux malades du CHU. « Même en période de fête, on peut se retrouver à l’hôpital, on aura les soins, on aura le sourire du personnel soignant, depuis le garçon de salle, depuis le vigile, aux infirmiers, jusqu’au professeur titulaire », a-t-il affirmé.

Il a ajouté que l’ambition est désormais de pérenniser cette tradition et d’en enrichir le contenu pour les années à venir, pour qu’au-delà de la médecine, faire de cet hôpital un véritable refuge de bienveillance pour les patients et leurs familles. « C’est un peu ça que j’ai tout recherché à travers la commémoration de cette journée de partage que nous souhaitons pérenniser au sein des établissements et donner plus de contenu pour les prochaines années », a-t-il déclaré.

Selon, Solange Ouedraogo/Yougbaré, chef de service de la pédiatrie du CHU de Bogodogo, pour un enfant, l’absence de repères affectifs durant les moments symboliques n’est pas seulement une tristesse passagère, mais un stress qui mobilise ses ressources biologiques. « Un enfant qui n’a pas eu la chance de passer Noël en famille auprès de ses parents, s’il reçoit ses cadeaux, s’il y a tout cet environnement psychologique autour de lui, ça ne peut avoir qu’un impact positif et jouer même sur sa santé », a-t-elle expliqué.

Profitant de l’occasion, elle a lancé un appel aux partenaires, à soutenir la création de la maison des prématurés, afin de concrétiser le projet de la maison des prématurés au cours des prochaines années. « Nous lançons un appel à tous les partenaires qui peuvent nous appuyer pour que cette maison des prématurés soit une réalité dans les années à venir », a-t-elle souhaité.

Dans la continuité des festivités de Noël, la direction effectuera une ronde dans la nuit du 31 décembre 2025. Cette initiative vise à soutenir les équipes de garde et à célébrer l’arrivée des premiers nouveau-nés de l’année 2026 au sein de l’établissement.

Fouoniyama Prisca IDANI (Stagiaire)

Faso7

L’article Burkina Faso : Le CHU de Bogodogo apporte du réconfort aux enfants et aux patients indigents lors de sa Journée de solidarité 2025 est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.