Le CHU de Bogodogo commémore la Journée mondiale de la prématurité – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Le service de pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bogodogo a commémoré la Journée mondiale de la prématurité, ce lundi 17 novembre 2025 à Ouagadougou, sous le thème, « Offrir aux bébés prématurés un départ solide pour un avenir plein d’espoir ».
Célébrée chaque 17 novembre, la Journée mondiale des prématurés vise à mettre en lumière les besoins particuliers des enfants nés avant terme ainsi que ceux de leurs parents. Le directeur du CHU de Bogodogo, Seydou Nombré, a souligné que cette journée constitue une opportunité de renforcer la visibilité des actions menées au sein de l’hôpital pour la prise en charge de « ces nouveau-nés fragiles ».
D’après ses propos, malgré leur grande fragilité, les bébés prématurés font preuve d’une force remarquable et d’une réelle volonté de vivre. D’où l’importance de sensibiliser le public aux défis auxquels ils sont confrontés. « Ensemble, continuons à placer la sécurité du patient en général et en particulier celle des prématurés et l’excellence des soins au cœur de nos missions », a-t-il déclaré.
Pr Solange Ouédraogo, chef de service de la pédiatrie du CHU de Bogodogo, a expliqué que l’analyse des principales causes de ces décès néonatales montre que la prématurité occupe la première position. Elle a alors signifié que cette journée a pour objectif d’attirer l’attention du public sur cette réalité et d’encourager des actions en faveur de ces enfants vulnérables.
« En 2024, on a reçu près de 1 300 prématurés et nous en avons hospitalisé en moyenne 800. Et notre taux de mortalité se situe autour de 7,9 % », a-t-elle confié.
Pr Solange Ouédraogo a également indiqué que malgré les efforts déployés par le personnel, le manque d’infrastructures adéquates et de ressources humaines qualifiées constitue l’une des principales barrières à une prise en charge optimale des enfants prématurés.

Dominique Sawadogo, mère de jumeaux dont l’un pesait seulement 800g à l’accouchement, a salué la célébration de cette journée et a partagé son expérience. Elle a affirmé que les prématurés ont besoin d’une attention particulière. « Je pense que cette journée est la bienvenue pour nous, les mamans qui avons accouché des enfants prématurément », a-t-elle dit.
Zeïna Zerbo, mère de quintuplés, a également partagé les nombreuses difficultés qu’elle a rencontrées après son accouchement. Elle a notamment évoqué la séparation avec ses bébés placés en couveuse et la contrainte de devoir leur fournir régulièrement du lait maternel pour assurer leur survie.
Aminata OUATTARA (stagiaire)
Faso7
L’article Burkina Faso : Le CHU de Bogodogo commémore la Journée mondiale de la prématurité est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
