Top Header Ad

Le Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) renforce les capacités des conducteurs routiers et des transporteurs sur le règlement 14 de l’UEMOA et la sécurité routière – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel

Face aux défis qui entravent durablement l’efficacité du transport routier inter-États, limitent l’optimisation de sa performance globale, entamant ainsi la compétitivité des économies nationales, l’efficience des chaînes logistiques et la fluidité des échanges intra-régionaux, il est apparu indispensable de consolider les mécanismes de régulation, de contrôle technique et de formation professionnelle, afin de garantir une mise en œuvre effective et durable des textes communautaires.

C’est en cela que le Règlement 14 de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), qui définit les standards applicables en matière de poids et de dimensions des véhicules de transport routier, constitue un instrument juridique de référence, visant à harmoniser les pratiques, préserver les infrastructures et renforcer la sécurité routière.

Les communications des experts sont suivies d’échanges avec les participants et de partage de bonnes pratiques.

Par cette session de formation donc, le Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), fidèle à ses missions d’assistance et d’accompagnement des opérateurs, entreprend de renforcer les compétences techniques et comportementales des conducteurs routiers et des transporteurs, en vue d’une meilleure application de cette disposition communautaire et d’une amélioration durable de la sécurité routière.


Selon le directeur du centre de formation du CBC, Jean Noël Kaboré, qui a présidé l’ouverture de l’atelier, le transport routier inter-Etats constitue un pilier essentiel du commerce et de l’intégration économique dans la sous-région ouest-africaine. « Il représente plus de 90% des flux de marchandises entre les pays membres de l’UEMOA. Malgré cette importance stratégique, le secteur reste confronté à de nombreux défis : surcharges de véhicules, non-respect des normes communautaires, dégradation accélérée des infrastructures routières et insécurité routière préoccupante », justifie le représentant du directeur général du CBC, relevant que ces difficultés freinent la compétitivité et compromettent la sécurité des usagers au quotidien sur les routes.

Quant au règlement 14 de l’UEMOA, poursuit M. Kaboré, il demeure une référence fondamentale pour l’harmonisation du transport routier dans l’espace communautaire. Il fixe les normes relatives aux poids, aux dimensions des véhicules, dans le but de préserver les routes, d’assurer la sécurité et d’améliorer la fluidité du trafic sur les corridors.

Le directeur du centre de formation du CBC, Jean Noël Kaboré, a, au nom du directeur général, exhorté les participants à l’assiduité et à l’esprit d’ouverture et de partage dans les échanges.

En dépit des efforts consentis, l’application du Règlement 14 (adopté depuis 2005) reste partielle, du fait du non-respect persistant de certaines dispositions, d’un manque de sensibilisation, d’information et de formation des acteurs concernés.

« La commune de Koupèla constitue un point névralgique du trafic de marchandises. Il est donc primordial de sensibiliser directement les conducteurs, les transporteurs qui empruntent quotidiennement cet axe, afin de renforcer la sécurité et la conformité des opérations de transport », motive Jean Noël Kaboré, saluant le caractère interactif, pratique et participatif de la formation, et exhortant donc les participants à une pleine participation pour l’atteinte des résultats escomptés.

Par cette démarche, souligne-t-il, le CBC réaffirme son engagement à œuvrer aux côtés de l’État et de ses partenaires pour un transport inter-États plus performant, plus sûr et conforme aux standards communautaires.

Prennent part également à cet atelier, les forces de contrôle.

Dans son message d’accueil, le 2ᵉ vice-président de la délégation spéciale de la commune de Koupèla, Christophe Yaméogo, a exprimé la fierté de la collectivité d’abriter cette importante activité. « Notre commune se situe sur un axe stratégique de transport, reliant les corridors Lomé-Ouagadougou et Lomé-Niamey via Koupèla et Kaya. Elle voit passer, chaque jour, de nombreux véhicules de transport de marchandises. Cette situation fait de la localité un maillon essentiel de la chaîne logistique sous-régionale et également un point sensible en matière de sécurité routière et de respect de normes de circulation. Accueillir cette formation, c’est donc offrir à nos acteurs locaux une occasion d’apprentissage et de renforcement de leurs compétences. C’est aussi un signal fort que, le développement et la sécurité passent par la formation, la sensibilisation et la responsabilité collective », accueille le représentant de l’exécutif communal de Koupèla, Christophe Yaméogo, félicitant le CBC pour les efforts constants consentis en faveur de la professionnalisation des acteurs du transport routier.

Le représentant du directeur général du CBC, Jean Noël Kaboré (au milieu), avec à sa droite, le deuxième vice-président de la délégation spéciale de Koupèla, Christophe Yaméogo, et à sa gauche, le directeur de l’Observatoire des transports.

Pour M. Yaméogo, le thème est d’une grande actualité et revêt une importance capitale pour la fluidité du commerce et la préservation de la vie humaine, des routes et pour l’amélioration du transport au Burkina.

Par cette initiative ciblée de renforcement de capacités, d’activités de vulgarisation et d’actions de sensibilisation orientées vers les acteurs du secteur, le CBC s’engage à promouvoir une culture de la conformité réglementaire et de la sécurité, dans la perspective d’un transport inter-États plus performant, plus sécurisé et aligné sur les standards communautaires.

Ici, la communication inaugurale avec le directeur de la facilitation des transports, Sayouba Kiendrébéogo.

Pendant les échanges qui ont suivi la communication inaugurale, et réagissant à des préoccupations de participants, les responsables du CBC ont fait cas également des nombreux efforts entrepris par les autorités burkinabè en faveur des opérateurs économiques, notamment à travers la dynamique de diversification des corridors, dont avec la Guinée et la perspective de Dakar.

O.L

Lefaso.net


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.