Le e-certificat et le e-casier judiciaire génèrent plus de 337 millions de F CFA en deux ans – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Le ministère en charge de la Justice a organisé, ce vendredi 12 décembre 2025, à Ouagadougou, une sortie avec les journalistes sur les sites de traitement des données relatives au e-certificat et au e-casier judiciaire. Cette activité, qui se tient en prélude au lancement officiel des plateformes justice-pénale, e-permis de communiquer et e-acte RCCM, vise à mesurer l’impact réel de la digitalisation pour les justiciables et à identifier les difficultés rencontrées par les équipes techniques et administratives.
La première plateforme présentée était dédiée au e-certificat de nationalité. Au 11 décembre 2025 à 20h, cette plateforme affichait des résultats avec un total de 48 931 demandes déposées, générant 24 465 500 FCFA pour les finances publiques. 37 336 certificats ont été délivrés contre 10 144 rejets. Toujours à cette date, 1 453 dossiers sont en cours d’instruction.
Les rejets sont principalement causés par plusieurs types d’irrégularités documentaires, des motifs de mauvaise qualité technique des documents, qui peuvent être illisibles ou mal numérisés, ainsi que par la falsification ou l’utilisation de faux documents.
La deuxième plateforme visitée était celle du Casier judiciaire central. Les données enregistrées sur cette plateforme au 11 décembre 2025 à 20h font état de résultats significatifs. Le nombre total de demandes s’élève à 418 241, générant un montant de 312 680 750 F CFA au profit du budget de l’État. 393 574 certificats ont été délivrés à cette date. Par ailleurs, 1 072 demandes sont en cours de traitement. Le nombre de condamnations saisies dans cette base de données est de 30 343 condamnations et 1 028 infractions répertoriées.
« Dans la chaîne de traitement du e-certificat, le rôle du juge que je suis est de traiter en dernier lieu, de valider la demande en ligne de certificat de nationalité. C’est par la validation que le certificat est définitivement signé et envoyé dans la boîte mail ou en tout cas sur le numéro WhatsApp directement de l’intéressé du requérant », s’est exprimé Issouf Sanou, magistrat exerçant les fonctions de vice-président au TGI Ouaga 1.
Wendpouiré Wilfried Landry Compaoré, responsable du service central du e-casier, a souligné que la plateforme du casier judiciaire numérique rencontre certaines difficultés liées à la méconnaissance du système par une partie des usagers, ce qui entraîne des rejets de demandes. Les principaux motifs de ces rejets concernent la fourniture de documents non conformes, la mauvaise qualité des pièces transmises, ainsi que des informations erronées sur le lieu de naissance et la profession des demandeurs. Ces obstacles soulignent la nécessité d’améliorer l’accompagnement des utilisateurs pour optimiser l’efficacité du service.
« Nous recevons quotidiennement les demandes que les gens nous adressent en ligne. Nous les traitons dans les délais qui nous sont impartis, c’est-à-dire 48h ouvrables. Je précise qu’à l’heure actuelle, nous arrivons à traiter les demandes qui nous sont adressées le même jour », a-t-il indiqué.
Moussa Zango, directeur par intérim des systèmes d’information du ministère chargé de la Justice, a rappelé que ce système de digitalisation couronne un long processus destiné à faciliter la délivrance des documents. Il a été conçu pour surmonter les difficultés d’accès aux tribunaux dans les régions en proie à l’insécurité, offrant ainsi aux citoyens la possibilité d’obtenir leurs actes à distance. Il a également garanti que tous les documents produits sont sécurisés grâce à un code QR intégrant des informations infalsifiables.
« Ce sont des documents qui sont vraiment sécurisés et j’invite les citoyens à privilégier ce mode de délivrance parce que c’est des documents qui sont autant valables que la version physique », a-t-il indiqué.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Burkina Faso : Le e-certificat et le e-casier judiciaire génèrent plus de 337 millions de F CFA en deux ans est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
