Le garde des Sceaux échange à bâtons rompus avec les acteurs de la Justice de Dédougou – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Le ministre chargé de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, a entamé une série de visites dans la région de Bankui. Ce lundi 1ᵉʳ décembre 2025, à Dédougou, il a présenté la nouvelle vision de son département et a échangé avec les agents, s’imprégnant de leurs conditions de travail.
Dans son discours introductif, le Garde des Sceaux a chaleureusement félicité l’ensemble du personnel judiciaire de Dédougou pour le travail accompli. Ses encouragements s’adressaient aux magistrats, greffiers, gardes de sécurité pénitentiaire, ainsi qu’aux agents de la Direction régionale des droits humains et du Service social. Il a également salué le personnel administratif et les interprètes pour leur contribution.
Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, le ministre a souligné la nécessité des réformes engagées, qui portent une nouvelle vision pour la justice. Il a estimé que certaines lois et procédures, perçues comme complexes et éloignées des réalités socioculturelles, devaient être adaptées. Pour lui, l’objectif est de moderniser le Code de procédure pénale afin d’« humaniser » les peines et de promouvoir une justice davantage réparatrice que punitive.
Face aux problèmes techniques et au manque de ressources matérielles évoqués sur le terrain, le ministre a plaidé pour une plus grande autonomie financière de la justice. Il a également appelé à une communication régulière envers le public, notamment par la présentation des dossiers traités et des peines prononcées, afin de mieux sensibiliser la population. Me Edasso Rodrigue Bayala a enfin invité ses agents à s’approprier et à appliquer résolument les réformes en cours, pour renforcer l’efficacité et l’indépendance de l’institution judiciaire.
« Cette nouvelle vision, il faut se l’approprier. Il faut que nous nous disions que nous sommes aussi dans une société qui a ses réalités et nous devons tenir compte aussi de ses réalités. La justice doit pouvoir, à l’interne d’abord, trouver les moyens de son fonctionnement avant de compter sur le budget général de l’État. (…) La vision est de faire également du ministère de la Justice, un outil d’amélioration de la gouvernance, mais surtout un outil de recettes. Nous devons contribuer au budget de l’État normalement, parce que dans certains pays, après le ministère de l’Économie et des finances, c’est le ministère de la Justice qui vient en termes de recettes », a-t-il indiqué.
En abordant les difficultés des dossiers de juridiction, Yaya Traoré, doyen des juges d’instruction de Dédougou, a soulevé le problème de la gestion d’une procédure en cours depuis 2024, notamment dans l’affaire Solenzo. Selon lui, cette procédure alourdit le processus, car les personnes mises en cause se trouvent à Bobo-Dioulasso, à plus de 180 km de Dédougou, ce qui rend les investigations difficiles. Pour le juge, la visite du Ministre a été galvanisante et réconfortante quant à la résolution de cette question.

« J’avoue que la visite du Ministre, au-delà de nous galvaniser, nous encourage et réconforte dans ce que nous sommes en train de faire chaque jour. Cela nous permet de savoir que l’activité que nous menons, ici au niveau délocalisé, est suivie de près par les autorités centrales », s’est-il exprimé.
Les agents du ministère en charge de la Justice de Dédougou ont salué la visite du garde des Sceaux et lui ont exprimé toute leur gratitude. Pour eux, cette rencontre a été un cadre d’échanges leur permettant d’être au même niveau d’information concernant la nouvelle politique et la nouvelle dynamique du gouvernement dans le secteur judiciaire. Ils ont affirmé leur engagement à mettre en œuvre cette nouvelle politique.
« Nous avons la visite du ministre de la Justice comme une surprise agréable parce qu’il vient nous galvaniser, encourager, et à pouvoir suivre les grandes orientations qui ont été données par le premier responsable de ce pays, à savoir le camarade Capitaine Ibrahim Traoré », a indiqué Dapoba Diarra, directeur régional chargé des Droits humains de la Boucle du Mouhoun.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Burkina Faso : Le garde des Sceaux échange à bâtons rompus avec les acteurs de la Justice de Dédougou est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
