Le GRAAD en atelier de co-construction – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Le Groupe de Recherche et d’Analyse Appliqué pour le Développement (GRAAD) a organisé ce mercredi 28 janvier 2026, à Ouagadougou, un atelier de réflexion et de cocréation de solutions plus inclusives, durables et mieux adaptées de la recherche. Cette recherche est intitulée : « Gestion et gouvernance de l’eau et de l’assainissement pour un développement durable et inclusif en Afrique centrale et de l’Ouest » (en abrégé EAUtonomy).
En vue de réfléchir sur la manière dont les travaux domestiques non rémunérés affectent la vie des femmes en termes de charge, un atelier a été organisé par le Groupe de Recherche et d’Analyse Appliqué pour le Développement (GRAAD). Ces charges sont d’ordre physique, notamment le temps consacré, et mental, dont le stress.
« Ça fait beaucoup de calculs, beaucoup de responsabilités à prendre pour le ménage et il y a également les charges de renonciation, parce que quelque fois, on est obligé de ne pas aller en formation, de ne pas être régulier à l’école parce qu’un enfant ou une personne âgée est malade, et on sait que ce sont les femmes qui s’en occupent », a expliqué Ounteni Daniel Lankoandé, coordonnateur de la recherche.
Il sera question de trouver des voies et moyens pour que les politiques élaborées au niveau de l’assainissement, de l’eau et les mesures prises en matière de changement climatique, à défaut de réduire cette charge, ne l’alourdissent pas.
« Nous sommes dans un contexte d’inflation, mais également dans un contexte de changement climatique. Les travaux champêtres, lorsqu’on y pense au niveau rural, augmentent et si on n’y prend garde, en réalité, le ménage et donc tout le pays risquent à un moment de s’étouffer si on ne trouve pas les moyens d’alléger notamment ce qu’on connaît, c’est-à-dire les travaux domestiques non rémunérés qui pèsent sur les femmes », a-t-il déclaré.
Durant 48h, une trentaine de participants, notamment des experts de plusieurs domaines, vont faire un diagnostic participatif des charges qui pèsent sur les femmes et les filles en ce qui concerne l’eau et l’assainissement. L’établissement de profils, le diagnostic des défis, l’analyse des dynamiques de pouvoir, la priorisation des actions et la finalisation institutionnelle sont, entre autres, les sujets qui seront développés.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « Gestion et gouvernance de l’eau et de l’assainissement pour un développement durable et inclusif en Afrique centrale et de l’Ouest », mené depuis avril 2025 dans cinq pays. De façon générale, en Afrique de l’Ouest et du Centre, les pays concernés sont le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, le Ghana et le Sénégal.
À titre d’information, le Groupe de Recherche et d’Analyse Appliqué pour le Développement (GRAAD) est un groupe d’enseignants-chercheurs qui travaille sur les questions de développement durable, d’économie verte et de changement climatique, en vue d’éclairer les politiques publiques pour une plus grande efficacité, pour le bonheur de nos populations.
Alice Suglimani THIOMBIANO
Faso7
L’article Gouvernance de l’eau et de l’assainissement : Le GRAAD en atelier de co-construction est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
