Le groupe Coris rachète la Banco Comercial do Atlântico, leader bancaire du pays – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Une nouvelle page s’ouvre pour le groupe Coris dans son expansion panafricaine. Le groupe a officiellement finalisé le closing de la Banco Comercial do Atlântico (BCA) le jeudi 15 janvier 2026 à Praia. En finalisant l’acquisition de cet établissement bancaire de référence, première banque du Cap-Vert, le groupe Coris confirme son ambition de bâtir un pôle financier moderne, inclusif et résolument tourné vers l’international.
Après son implantation au Tchad, le groupe Coris arrive au Cap-Vert en rachetant la Banco Comercial do Atlântico (BCA). Par cette acquisition, le groupe fait une entrée remarquée sur un nouveau marché en Afrique de l’Ouest et franchit une étape décisive dans le déploiement de sa vision panafricaine.
Un transfert de 59,81 % du capital de BCA à Coris Holding
Cette opération stratégique marque le transfert à Coris Holding de 59,81 % du capital jusque-là détenu majoritairement par le groupe portugais Caixa Geral de Depósitos (CGD), ancien actionnaire principal de la banque capverdienne.
Pour son président, Idrissa Nassa, il ne s’agit pas d’une simple opération de croissance externe.
« En rachetant la BCA, notre groupe ne réalise pas seulement une acquisition, il scelle un partenariat de long terme avec le Cap-Vert pour bâtir un pôle bancaire plus moderne et tourné vers l’international », Idrissa Nassa, président de Coris Holding
Et cela, au service des entreprises, des populations et du rayonnement économique du Cap-Vert en Afrique.
Soutenir activement le développement économique du Cap-Vert
Fort de son expertise dans le financement des PME et des entreprises locales, le groupe Coris entend jouer un rôle central dans la transformation du Cap-Vert en une véritable plateforme de services financiers. L’objectif affiché est d’accompagner la diversification de l’économie capverdienne et de contribuer à l’élargissement du marché des produits « Made in Cabo Verde » à l’échelle du continent africain.
Déjà reconnu comme un partenaire de choix pour les économies locales dans ses pays d’implantation, le groupe Coris ambitionne de soutenir activement le développement économique du Cap-Vert, tout en améliorant l’accès aux services financiers et en contribuant au bien-être des populations.

Avec cette nouvelle acquisition, la couverture géographique du groupe Coris s’étend désormais à onze pays en Afrique
Troisième groupe bancaire de l’UEMOA, Coris Bank International poursuit ainsi son ascension en consolidant sa présence sur le continent, avec l’ambition assumée d’être un accélérateur de croissance durable.
À travers une offre bancaire complète et adaptée à tous les segments de clientèle, en particulier aux PME/PMI, véritables moteurs de création de valeur, le groupe Coris réaffirme sa volonté de contribuer activement au financement des économies africaines et à l’émergence de champions nationaux capables de rayonner au-delà des frontières.
Ainsi, après le lancement officiel de sa marque au Tchad, le mercredi 18 juin 2025, Coris Bank International franchit un nouveau cap dans son expansion continentale. Cette implantation marquait son entrée dans la zone CEMAC, avec déjà une présence consolidée dans les huit pays de l’UEMOA et en Guinée. Son installation au Cap-Vert vient confirmer davantage l’ambition du groupe Coris de s’imposer comme un acteur bancaire panafricain de premier plan, engagé au service de l’intégration économique et du développement durable des économies africaines.
Hamed Nanéma
Lefaso.net
Crédito: Link de origem
