Top Header Ad

Le Groupe de Coordination Opérationnelle de la Réponse Rapide (GCORR) dresse le bilan de ses actions – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


L’atelier national du Groupe de Coordination Opérationnelle de la Réponse Rapide (GCORR) se tient ce vendredi 14 novembre 2025 à Ouagadougou. Cette réunion annuelle a pour objectif d’établir le bilan des activités de Réponse Rapide et de la coordination du GCORR pour la période 2024-2025, d’évaluer les performances du mécanisme et de proposer des stratégies pour recadrer et adapter la Réponse Rapide face aux défis terrain. Les travaux viseront également à examiner les enjeux liés au financement durable de ce mécanisme.

Cet atelier offre aux membres du GCORR l’opportunité d’examiner les progrès accomplis et d’identifier les difficultés rencontrées. Ils pourront ainsi suggérer des pistes d’amélioration et formuler des recommandations concrètes. Les travaux permettront d’établir le rapport annuel des activités et de la coordination. Ils serviront aussi à mesurer l’efficacité du dispositif de réponse rapide au Burkina Faso à travers ses principaux piliers.

Les participants analyseront en outre la contribution du GCORR à l’action humanitaire globale, en considérant sa valeur ajoutée, sa visibilité et son impact sur la qualité et la rapidité des interventions. L’atelier abordera les défis financiers, notamment la question de l’autonomie du GCORR et les perspectives pour mobiliser des ressources durables.

Selon Fadwa Benmbarek, Cheffe de Bureau Adjointe du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), la réponse rapide doit gagner en réactivité et en efficacité. Elle doit aussi mieux correspondre aux besoins exprimés par les bénéficiaires et respecter les principes humanitaires.

Le Groupe de Coordination Opérationnelle de la Réponse Rapide tient un atelier bilan à Ouagadougou -©Faso7

Fadwa Benmbarek a indiqué qu’avec le soutien des partenaires du GCORR, environ 314 000 personnes ont reçu une aide humanitaire d’urgence entre janvier et septembre 2025 dans plusieurs régions. Cependant, elle a souligné que des défis persistent, ce qui nécessite de continuer à renforcer ces mécanismes pour mieux accompagner les communautés.

« Cet atelier annuel de bilan de la réponse rapide, initié depuis 2022, vise à renforcer le mécanisme de coordination entre les différents acteurs mobilisés en urgence pour répondre aux déplacements forcés », a-t-il indiqué.

Selon Anika Krstic, directrice pays du Conseil Norvégien pour les Réfugiés et porte-parole des ONG, cet atelier vise à améliorer l’assistance et à s’adapter à un contexte où les financements sont rares alors que les besoins persistent. Elle a salué l’effort collectif et la complémentarité des compétences entre les acteurs, qui permettent d’améliorer la réponse rapide.

​« Je tiens vraiment à saluer, c’est l’effort collectif. Chaque partie fait son travail et quand j’ai regardé un peu la composition de participants aujourd’hui, c’est vraiment des compétences et des capacités très complémentaires entre les parties gouvernementales et parties ONG nationales, ONG internationales, les différents autres services et les bailleurs qui nous accompagnent dans cet effort », a-t-elle déclaré.

Selon Soumaila Zorom, Secrétaire Permanent du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (SP/CONASUR), cette rencontre facilitera une meilleure intégration des priorités et des orientations du gouvernement dans la réponse rapide. Il a estimé que les recommandations issues des travaux permettront de construire une aide humanitaire plus structurée, adaptée, inclusive, responsable et rigoureuse au profit des personnes affectées au Burkina Faso.

Anika Krstic, directrice pays du Conseil Norvégien pour les Réfugiés et porte-parole des ONG -©Faso7

« Le Gouvernement à travers le CONASUR réaffirme sa disponibilité à prendre en compte vos contributions afin d’accroître l’efficacité des interventions en faveur de nos populations », a-t-il indiqué.

Le GCORR est la structure technique et opérationnelle qui assure la coordination de ce mécanisme de Réponse Rapide au Burkina Faso. Il travaille en étroite collaboration avec le gouvernement burkinabè, notamment le Secrétariat Permanent du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (SP-CONASUR) et les Directions Régionales de l’Action Humanitaire, pour contribuer à optimiser cette coordination. Il regroupe les membres du GCORR, le SP/CONASUR, les Directeurs Régionaux de l’Action Humanitaire et les partenaires techniques et financiers de la Réponse rapide.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Gestion de crise : Le Groupe de Coordination Opérationnelle de la Réponse Rapide (GCORR) dresse le bilan de ses actions est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.