Top Header Ad

Le guide national des méthodes et outils de vulgarisation présenté aux acteurs – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Le ministère chargé de l’agriculture a tenu, ce 23 janvier 2026 à Ouagadougou, un atelier national de partage et de diffusion du Guide national des méthodes et outils de vulgarisation et de conseil agricole au Burkina Faso. 

Élaboré par la Direction générale de la vulgarisation et de la recherche-développement, ce document vise à harmoniser les pratiques agricoles au Burkina Faso. L’organisation de cet atelier répond à la nécessité de faciliter l’appropriation et l’application du guide dans toutes les régions.

Selon Daouda Zongo, directeur général de la vulgarisation et de la recherche-développement, ce guide permet d’aligner les interventions sur le terrain afin d’éviter les disparités entre les différents acteurs du secteur. Il précise qu’il s’agit d’un document de référence technique pour tous les fournisseurs de conseil agricole au Burkina Faso.

Au total, seize méthodes et leurs outils de mise en œuvre ont été répertoriés dans ce document. Daouda Zongo a cité, à titre d’exemples, la méthode SHEP; Approche d’autonomisation et de promotion de l’horticulture pour les petits agriculteurs, les Champs écoles des producteurs, les démonstrations techniques, la méthode de formation et visites ainsi que les voyages d’études.

« ​Ce sont des méthodes qui ont été décrites pour permettre à l’ensemble des acteurs de les utiliser comme un référentiel. Sur le terrain, plusieurs structures interviennent dans la vulgarisation et le conseil agricole, et nous souhaiterions que les actions menées soient harmonisées. C’est vraiment l’objectif de ce document », a déclaré Daouda Zongo.

​En plus de son rôle de référentiel, le guide constitue un outil opérationnel pour accompagner les programmes structurants de l’État, comme l’a indiqué Françoise Naon/Zoungrana. Ce nouvel outil soutient l’intensification agricole, la mécanisation, la gestion durable des ressources naturelles et l’adaptation aux changements climatiques.

Transformer l’agriculture de subsistance en une activité commerciale rentable

De ce fait, il contribuera à l’atteinte des objectifs du Plan national de développement tout en favorisant une agriculture plus productive et compétitive. « Le présent atelier offre donc un cadre privilégié pour assurer l’appropriation nationale de cet outil stratégique, échanger sur les modalités de son déploiement effectif sur le terrain et renforcer la synergie entre les services techniques de l’État, les projets et programmes, les partenaires au développement et les organisations professionnelles agricoles », a-t-elle soutenu.

L’une des approches phares détaillées dans le guide est la méthode SHEP, qui signifie Approche d’autonomisation et de promotion de l’horticulture pour les petits agriculteurs. Cette stratégie vise à transformer l’agriculture de subsistance en une activité commerciale rentable en adoptant le concept de cultiver pour vendre.

Contrairement à l’approche classique qui consiste à vendre ce que l’on cultive, la méthode SHEP encourage les agriculteurs à étudier le marché avant les semis pour répondre à une demande réelle. Elle permet également d’améliorer les revenus par une gestion rigoureuse de la qualité et de renforcer les liens avec les acheteurs.

​Le guide intègre également des approches plus traditionnelles mais essentielles au développement rural. On y retrouve les Champs écoles des producteurs, qui constituent un système d’apprentissage pratique où les paysans expérimentent des techniques sur une parcelle commune.

Le document détaille aussi la méthode de formation et visites, basée sur un transfert continu de connaissances par des conseillers agricoles, ainsi que les voyages d’études qui permettent aux acteurs de s’inspirer de réussites concrètes pour les adapter à leur propre contexte.

​Saydou Ismaël GANAME

Faso7

L’article Agriculture : Le guide national des méthodes et outils de vulgarisation présenté aux acteurs est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.