Top Header Ad

Le Mali et le Niger attendus à Ouagadougou – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


 

Le Carrefour Artistique et Culturel des FDS (Forces de Défense et de Sécurité) se tiendra du 06 au 09 novembre 2025 à Ouagadougou. L’annonce a été faite dans l’après-midi de ce jeudi 23 octobre 2025 lors d’une conférence de presse organisée par le comité d’organisation.

 

Initié par l’association Burkinlem en collaboration avec le Centre culturel des armées du Burkina Faso, cette activité vise à renforcer la collaboration et l’union entre les armées et les populations civiles.

Les orchestres militaires du Mali et du Niger seront au Burkina pour participer au Carrefour artistique et culturel des FDS. Ce festival a pour ambition de réunir les armées des pays de l’AES (Alliance des États du Sahel) et les populations civiles à Ouagadougou. Pendant quatre jours, des expositions artistiques, des panels, des conférences et des prestations musicales animeront la place de la Révolution de Ouagadougou. Cette deuxième édition se tiendra autour du thème : « La culture au service du moral des troupes engagées et de la cohésion sociale ». L’innovation majeure est marquée par la participation du Niger, la première édition n’ayant connu que celle de la République du Mali.

Selon le promoteur du festival, Yacouba Nana, cette rencontre artistique permettra de favoriser la cohésion sociale entre les populations. « C’est aussi une occasion de faire naître un brassage culturel entre les Nations de l’AES », a-t-il précisé. Il a rappelé que la culture est tout ce qui nous reste quand on a tout perdu. À cet effet, il est impératif de travailler pour promouvoir la culture dans toutes ses dimensions. C’est d’ailleurs ce qui justifie la pertinence de la présente activité, symbole de résilience des acteurs culturels du pays organisateur.

L’art plastique, ainsi que tous les arts de la scène, seront mis à l’honneur. L’événement se veut également un cadre d’échange entre les FDS et les civils.

Le Chef d’état-major général des armées du Burkina Faso, le Directeur général de la Police nationale, Appoline Traoré ainsi que l’ancien ministre en charge de la Fonction publique Bassolma Bazié accompagnent cette initiative.

Des artistes militaires et civiles vont se succéder sur la scène musicale. Nourat, Z-MO, Joey le Soldat et bien d’autres vont se produire.

Concernant les stands d’exposition, ils présenteront des produits divers. Ces expositions incluront notamment des objets d’art, des présentations d’instituts (ou d’institutions), la gastronomie et bien d’autres domaines.

Lors de la conférence de presse, le comité d’organisation a lancé un appel aux amoureux de la culture, les invitant à s’approprier cet événement en participant massivement à la deuxième édition du Carrefour artistique et culturel des FDS.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.