Le mérite de 140 agents et partenaires reconnu par le ministère de la Justice – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
140 agents et partenaires du ministère en charge de la Justice ont été décorés, ce mercredi 17 décembre 2025 à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre chargé de la Justice, Me Edasso Rodrigue Bayala.
Parmi les 140 récipiendaires honorés, 12 ont été distingués dans l’Ordre de l’Étalon, dont 10 au grade de chevalier et 2 au grade d’officier. On dénombre également 28 personnes décorées dans l’Ordre du Mérite burkinabè, au grade de chevalier. Concernant l’Ordre du Mérite avec agrafe Justice, 30 autres personnes ont reçu le grade de chevalier.
Dans l’Ordre du mérite avec agrafe Droits humains, on a 20 personnes, dont 2 au grade d’officier et 18 au grade de chevalier. En complément, 35 médailles d’honneur de la Garde de Sécurité pénitentiaire et 15 médailles commémoratives ont été décernées lors de cette cérémonie.
À l’occasion de cette cérémonie, Me Edasso Rodrigue Bayala a salué l’engagement des agents de son département ainsi que celui des partenaires du ministère qui se sont distingués par leur dévouement au service de l’intérêt national. Le ministre a souligné que cet événement constitue une opportunité pour exprimer la gratitude de l’État envers les femmes et les hommes faisant preuve de professionnalisme, d’intégrité et de loyauté dans l’exercice de leurs fonctions.
Par ailleurs, Me Edasso Rodrigue Bayala a exhorté les récipiendaires à poursuivre leur engagement et leur dévouement pour un service public de qualité, en phase avec les idéaux de la Révolution Progressiste Populaire.
« Chers récipiendaires, vous êtes reconnus comme des acteurs qui se sont particulièrement distingués avec rigueur et professionnalisme dans l’accomplissement de vos missions. En vous décorant aujourd’hui, ce n’est pas seulement votre passé que nous voulons honorer, mais c’est aussi et surtout un encouragement qui vous est adressé. Une invite à poursuivre et à continuer de porter haut les valeurs de travail, de probité, d’intégrité et de dévouement de sorte à inspirer et servir de référent dans votre milieu de travail », a-t-il indiqué.
Du côté des récipiendaires, c’est un honneur pour eux de recevoir ces différentes distinctions. Emmanuel Pitinga, Assistant de la Garde de sécurité pénitentiaire principale, arbore maintenant la Médaille d’honneur de la GSP.
« J’adresse des mots de remerciements et de reconnaissance. Cette distinction est une invite à redoubler d’efforts et à renforcer ce que nous faisions avant et à se donner encore plus », s’est-il exprimé.

Hema Lamoussa, magistrat et procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Dédougou, a été décoré au grade de chevalier de l’ordre du mérite avec agrafe justice. Il a exprimé sa reconnaissance envers les plus hautes autorités, en particulier le ministre de la Justice, avant de dédier cette distinction à sa famille et à l’ensemble du personnel judiciaire de Dédougou, estimant qu’elle récompense un travail collectif.
« C’est vraiment un grand moment de joie pour moi d’avoir eu cette distinction. C’est un travail d’équipe qui nous a permis d’engranger en tout cas ce résultat », a-t-il indiqué.

Moussa Yaméogo, assistant principal de sécurité pénitentiaire, a reçu la médaille d’honneur Justice et Droits humains avec agrafe justice. Il a souhaité partager cet honneur avec sa famille, ses proches et les Forces de défense et de sécurité. L’assistant principal considère que cette décoration ne constitue pas un aboutissement, mais plutôt une motivation à redoubler d’efforts et de dévouement dans l’exercice de ses fonctions.
« Tout travail mérite un encouragement. C’est cet encouragement-là qui est arrivé aujourd’hui et je suis honoré », s’est-il exprimé.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Burkina Faso : Le mérite de 140 agents et partenaires reconnu par le ministère de la Justice est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
