Le ministère de la Construction de la patrie affiche un taux de réalisation de 85,35 % – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Le Premier ministre Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a évalué, ce mardi 3 février 2026, la mise en œuvre du contrat d’objectifs 2025 du ministre de la Construction de la patrie, Mikaïlou Sidibé. Avec un taux d’exécution de 85,35 %, ce bilan englobe les réalisations de l’ancien ministère de l’Habitat et celui des Infrastructures durant l’année écoulée.
Concernant l’ancien ministère chargé des Infrastructures, Mikaïlou Sidibé a fait état de plusieurs réalisations en 2025. Celles-ci incluent l’entretien de plus de 1 300 km de routes, dont des pistes rurales, ainsi que des projets ayant permis d’accroître la longueur du réseau routier classé. À cela s’ajoutent la mise en service de postes de péage modernes et d’importants travaux de voirie dans plusieurs villes du pays.
Du côté de l’ancien ministère de l’Habitat, les actions menées comprennent la production de 1 300 logements, dont une partie est destinée aux Personnes déplacées internes (PDI), ainsi que l’aménagement de plus de 1 400 mètres linéaires de caniveaux pour l’évacuation des eaux pluviales à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
À ce titre, le ministre a également souligné l’élaboration de documents stratégiques, tels que le projet de Code de l’urbanisme et de la construction, adopté en Conseil des ministres. Il a aussi évoqué des avancées sur la stratégie nationale de reconfiguration urbaine, visant à intégrer les défis sécuritaires dans l’aménagement des villes.
« Ce taux consolidé intègre les taux des différents objectifs que ces deux ministères qui étaient assignés à ces deux ministères au courant de l’année 2025. Nous pouvons retenir dans l’objectif de sauvegarde du patrimoine routier et l’aménagement, l’entretien. (…) Dans le domaine de la production de logements décents et de l’habitat de façon générale, nous allons poursuivre la politique de production de logements avec un accent particulier sur la production de logements en hauteur qui nous permet de densifier nos villes », a souligné le ministre Mikaïlou Sidibé.
Pour l’année 2026, le ministre a annoncé plusieurs chantiers majeurs, notamment la poursuite et l’achèvement de projets emblématiques, ainsi que des travaux de voirie et d’assainissement destinés à améliorer le cadre de vie dans plusieurs villes.
Accompagnement des promoteurs immobiliers privés
S’ajoute à cela une nouvelle orientation vers la densification urbaine par la construction de logements en hauteur, ce qui permettra de limiter l’étalement urbain et la multiplication des parcelles. Cette politique s’accompagne de la mobilisation des promoteurs immobiliers privés, avec l’appui de l’État sur la question foncière, et de la poursuite de l’assainissement de la gestion foncière grâce à la digitalisation.
Par ailleurs, le ministre a évoqué la mise en œuvre de textes d’application visant à faciliter l’obtention des permis de construire par les citoyens. Enfin, le renforcement de la coordination avec l’Agence Faso Mêbo doit permettre de booster le désenclavement interne et externe du pays.
« Nous n’allons plus continuer véritablement la production de parcelles qui contribue à l’étalement urbain. Donc nous avons même d’ailleurs reçu des orientations fermes lors de l’évaluation pour accélérer la politique de densification en construisant des habitations en hauteur. Avec l’accompagnement des promoteurs immobiliers privés que nous allons mobiliser en mettant à leur disposition du foncier pour pouvoir faire la production de ces logements », a-t-il indiqué.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Évaluation des contrats d’objectifs : Le ministère de la Construction de la patrie affiche un taux de réalisation de 85,35 % est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
