Le ministère de la Justice en conclave avec les acteurs de mise en œuvre du droit international humanitaire – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Dans le cadre de la commémoration des 20 ans du Comité interministériel des droits humains et du droit international humanitaire (CIMDH), le ministère chargé de la Justice tient, ce jeudi 18 décembre 2025, un cadre de concertation des acteurs de mise en œuvre nationale du droit international humanitaire (DIH). Placée sous le thème « Les principes humanitaires à l’épreuve des opérations de lutte contre le terrorisme », cette activité vise à renforcer le dialogue, la collaboration et la compréhension commune des enjeux humanitaires dans le contexte spécifique du Burkina Faso.
Cette journée permettra aux participants d’échanger sur la mise en œuvre du droit international humanitaire au niveau national, créant ainsi un espace de dialogue entre les différents acteurs concernés. Ils pourront également identifier les défis rencontrés dans l’application des principes humanitaires face aux impératifs sécuritaires et aux politiques antiterroristes.
Cette rencontre visera à partager les expériences, bonnes pratiques et enseignements tirés de contextes comparables, tout en formulant des recommandations pour optimiser l’application du DIH dans le cadre national.
« Le bilan est satisfaisant, mais cela ne veut pas dire qu’on doit baisser les bras. Nous essayons d’aborder toutes les problématiques relatives à ces questions afin que des discussions utiles puissent être menées et que des solutions adéquates puissent être trouvées aux problèmes qui se posent », a indiqué Abdou Moumouni Ouédraogo, secrétaire permanent du CIMDH.
Bépoadi Sinini, directeur de cabinet du ministre en charge de la Justice, a précisé que cette initiative crée un espace privilégié pour partager les expériences de terrain et élaborer des solutions concrètes, adaptées au contexte national.
Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre plusieurs priorités stratégiques. Celles-ci comprennent notamment le renforcement de la formation des troupes, l’intégration systématique du droit international humanitaire dans les opérations, la promotion d’une culture de redevabilité et le développement d’une coopération étroite avec les acteurs humanitaires et les mécanismes internationaux.
« Le Gouvernement reste pleinement engagé à travailler avec chacun de vous pour faire en sorte que la lutte pour la sécurité soit toujours menée avec humanité, responsabilité et respect des normes qui protègent la vie et la dignité », a-t-il indiqué.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Burkina Faso : Le ministère de la Justice en conclave avec les acteurs de mise en œuvre du droit international humanitaire est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
