Top Header Ad

Le ministère de la Justice organise une table ronde pour les 20 ans du CIMDH – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Dans le cadre de la commémoration des 20 ans du Comité interministériel des droits humains et du droit international humanitaire (CIMDH), le ministère chargé de la Justice organise, ce mardi 16 décembre 2025, à Ouagadougou une table ronde placée sous le thème « Préserver l’image et la crédibilité internationale du Burkina Faso à travers le respect des obligations en droits humains et en droit international humanitaire ».

Cette activité permettra aux participants de mener une réflexion sur les réformes nécessaires au CIMDH dans le contexte de la Révolution progressiste populaire et de dresser le bilan de ses vingt années d’existence. Ils seront également amenés à réfléchir aux moyens de renforcer la visibilité de cette institution.

Cette table ronde a pour objectif de permettre à des experts d’évaluer le degré d’intégration des droits humains et le respect des règles du droit international humanitaire dans les opérations de sécurisation du territoire national. Elle vise également à ouvrir un débat sur les implications de ces pratiques pour la réputation et le rayonnement international du pays.

« Le bilan est satisfaisant parce qu’aujourd’hui, le Comité Interministériel du Burkina Faso se positionne comme l’une des expériences réussies en matière de diffusion de droit international humanitaire dans la sous-région, pour ne pas dire dans le continent », a indiqué Abdou Moumouni Ouédraogo, secrétaire permanent du CIMDH.

Le ministère chargé de la Justice organise une table ronde dans le cadre des 20 ans du Comité interministériel des droits humains et du droit international humanitaire (CIMDH) -©Faso7

Wend-Zoodo Julie Rose Ouédraogo, conseillère technique du ministre chargé de la Justice, a énuméré les principaux atouts institutionnels du Burkina Faso. Elle a cité notamment un cadre juridique solide, des mécanismes nationaux opérationnels tels que le CIMDH, ainsi qu’une tradition de dialogue avec les partenaires internationaux. La conseillère technique a également insisté sur l’engagement politique renouvelé pour aligner la lutte antiterroriste sur le strict respect des droits humains.

« Cette table ronde constitue un moment privilégié pour réfléchir ensemble, pour évaluer les acquis des vingt dernières années, mais aussi pour identifier les défis à venir et proposer des solutions concrètes. Le Burkina Faso compte sur la contribution de chacun de vous. Vos analyses, vos critiques, vos recommandations éclaireront les décisions futures », a-t-elle indiqué.

Le Comité interministériel des droits humains et du droit international humanitaire constitue une structure technique d’appui gouvernemental chargée des questions relatives aux droits humains et au droit international humanitaire. Cet organe consultatif sert de cadre de concertation pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques nationales de promotion, de protection et de respect de ces droits. Le CIMDH incarne ainsi la volonté politique et l’engagement résolu du Gouvernement burkinabè à honorer ses obligations tant sur le plan national qu’international.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Burkina Faso : Le ministère de la Justice organise une table ronde pour les 20 ans du CIMDH est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.