Le ministère de l’Environnement valide ses priorités pour 2026 lors de son 2ᵉ CASEM – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Le Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement s’est tenu ce 29 décembre 2025 en ligne et en présentiel depuis Ouagadougou. Cette session est consacrée à la validation du projet annuel de performance (PAP) 2026 du secteur.
Avant le lancement des travaux, le ministre chargé de l’Environnement, Roger Barro, a présenté un bilan exhaustif des réalisations de 2025.
En matière de protection de l’environnement, près de 2 000 agents ont été déployés et cinq unités combattantes des Eaux et Forêts rendues opérationnelles. Sept forêts classées apurées ont été sécurisées.
La restauration des écosystèmes s’est traduite par la création de 1 998 espaces de conservation, dont 65 bosquets, la mise en terre de plus de 12 millions de plants et la récupération de 6 000 hectares de terres dégradées. La valorisation durable des ressources a été soutenue par neuf fermes fauniques, trois unités de transformation de produits forestiers non ligneux et la mise en œuvre de 25 projets.
Assainissement : 12 000 latrines pour 244 000 personnes
En assainissement, plus de 12 000 latrines ont été réalisées, offrant un accès à des services adéquats à 244 000 personnes. « Les actions d’aménagement urbain, de plantations, d’alignement et d’élimination des déchets sauvages ont amélioré durablement le cadre de vie des populations, y compris des déplacés internes », a ajouté le ministre.
Par ailleurs, il a fait savoir que 1 313 avis de faisabilité environnementale ont été délivrés. Cela a accéléré la mise en œuvre de projets et programmes avec une conformité environnementale de 958 initiatives.
500 000 nouveaux bénéficiaires en eau potable
Dans le domaine de l’eau, outre l’entretien des barrages sociaux, 850 ouvrages d’approvisionnement en eau potable ont été réalisés. Le réseau a été étendu de 465 km et 29 000 branchements ont été mis en service. Ces efforts ont permis à plus de 500 000 personnes supplémentaires d’accéder à l’eau potable.
« La protection des barrages, la lutte contre les plantes envahissantes et le renforcement du suivi hydrologique ont accru la résilience face aux chocs climatiques. La réalisation du premier forage profond à 1 100 mètres marque une avancée stratégique pour la souveraineté hydrique nationale », a déclaré Roger Barro.
Le budget 2026 s’élève à 107 milliards
Le ministère a mobilisé 6,8 milliards de FCFA pour la résilience climatique et recouvré 4,131 milliards de FCFA au titre de la Contribution financière en eau (CFE). Selon le ministre, cela démontre que le Burkina Faso doit financer sa résilience par ses propres ressources.
Pour 2026, le budget prévisionnel s’élève à 107,531 milliards de FCFA, dont une part prépondérante de 91,13 milliards (soit plus de 84 %) est consacrée aux investissements. Les dépenses courantes, quant à elles, couvrent essentiellement les charges de personnel.
Les priorités 2026
Roger Barro a défini quatre priorités notamment, garantir un accès souverain à l’eau pour les populations vulnérables ; sécuriser le patrimoine naturel pour la stabilisation territoriale ; lutter contre la dégradation environnementale via des solutions communautaires ; et enfin, renforcer la gestion des déchets et des eaux usées. « Chaque franc mobilisé est un sacrifice du peuple. Il impose rigueur absolue, discipline budgétaire et obligation de résultats », a-t-il insisté, appelant à rompre avec les méthodes inefficaces.
Conformément aux orientations du Président du Faso et à la déclaration de politique générale du Premier ministre, le département s’engage dans l’Initiative présidentielle pour la bataille de l’eau et dans l’Initiative pour le renforcement de la couverture végétale. « Ces initiatives visent fondamentalement à donner l’eau au peuple, reverdir le Faso et asseoir définitivement notre souveraineté écologique », a souligné Roger Barro.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Burkina Faso : Le ministère de l’Environnement valide ses priorités pour 2026 lors de son 2ᵉ CASEM est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
