Top Header Ad

le ministère des Affaires étrangères affiche un taux de réalisation de 91,39% % – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel

Ouagadougou, le 3 février 2025

Le ministre des Affaires étrangères, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, accompagné du ministre délégué, Madame Bêbgnasgnan Stella Eldine KABRE/KABORE et des proches collaborateurs, étaient face au Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, cet après-midi du mardi 3 février, pour se prêter à l’exercice d’évaluation du contrat d’objectifs, au titre de l’année 2025.

Cette évaluation menée dans le cadre d’un mécanisme de redevabilité des membres du gouvernement, a permis de mesurer la performance du Chef de la diplomatie burkinabè dans la mise en œuvre des missions qui lui étaient assignées.

Au terme de l’exercice, le département des Affaires étrangères affiche un taux global d’exécution du contrat d’objectifs de 𝟗1,𝟑9 %.

‎Cette séance d’évaluation du département des Affaires étrangères portait sur quatre objectifs majeurs, présentés par SEM Karamoko Jean Marie TRAORE.


Le premier objectif est centré sur la contribution du ministère au renforcement de la sécurité intérieure et de la paix internationale. Ce volet a été exécuté à un taux de 100%.

Le deuxième objectif qui concerne le rayonnement international du Burkina Faso et l’intégration africaine est réalisé à 90,6 %.

Quant au troisième objectif, en lien avec les questions de la diaspora, de la migration, des réfugiés et les questions de l’apatridie, on note un niveau de mise en œuvre de 88%.

Le dernier objectif traitant des questions d’éthique engrange un taux de 100 %.

Ces réalisations du département ont été jugées satisfaisantes par le Chef du gouvernement qui a également saisi l’occasion pour donner de nouvelles orientations afin de consolider les résultats.

Il s’agit de l’accélération du processus d’optimisation de la participation de la diaspora au développement du Burkina, à travers l’opérationnalisation du guichet unique de la diaspora.

Des directives ont été également données, pour la poursuite des réformes en lien avec la rationalisation de la gestion des Missions diplomatiques et Postes consulaires.

On note également la mise en œuvre des actions pour consolider la Confédération AES, dont le Burkina Faso assure la présidence pour l’année 2026.


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.