Top Header Ad

Le ministre chargé du Commerce en croisade contre la surenchère des prix à l’orée du Ramadan – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


À moins d’une semaine du Ramadan et du jeûne chrétien, le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Poda, a, au cours d’une visite à la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de Répression de la Fraude (BMCRF) ce 11 février 2026, instruit l’intensification du contrôle des prix des produits de première nécessité sur le marché.

À travers cette mission de contrôle des prix des denrées alimentaires, le ministère chargé du commerce veut rompre avec la coutume. Pour le premier responsable, Serge Poda, les pratiques malsaines des commerçants ne sont plus à tolérer. Il a expliqué qu’il est de coutume, à l’approche du jeûne musulman, d’assister à des scènes de pénuries, de rétentions, voire d’augmentation exagérée des prix de certains produits, dont les prix ont été fixés au préalable.

De ce fait, il a encouragé la BMCRF à procéder rapidement à l’identification des commerçants qui se livreraient à ces pratiques et à appliquer les sanctions avec la plus grande rigueur. Selon le ministre du Commerce, il est important que l’ensemble des acteurs du commerce puissent s’inscrire dans cette dynamique pour livrer des produits de qualité et à bon prix aux consommateurs.

« C’est inviter tous les acteurs du commerce à vraiment s’inscrire résolument dans le respect de la réglementation en la matière. Réglementation en matière d’autorisation, réglementation en matière de contrôle des produits qui sont, de la qualité et des normes des produits qui sont vendus sur le terrain et surtout réglementation en matière de fixation des prix de certains produits », a lancé Serge Poda.

Des bouteilles de gaz butane en vente à la BMCRF©️Faso7

Dans la même dynamique, le ministre chargé du Commerce, Serge Poda, a instruit la BMCRF à la vente de bouteilles de gaz butane saisies pour non-respect de la réglementation. Dans le cadre de sa mission de réglementation, ce sont au total 835 bouteilles de gaz butane qui ont été saisies par la BMCRF. Selon le ministre, les recettes de cette vente aux enchères seront versées au Fonds de soutien patriotique pour la construction de la nation.

Serge Poda a rappelé aux contrevenants qu’ils n’auront plus des séances de sensibilisation sur les pratiques malsaines. En cas de non-respect de la réglementation, les marchandises seront saisies et feront l’objet de vente aux enchères.

Cheick Habib Désiré BAYILI

Faso7

L’article Burkina Faso : Le ministre chargé du Commerce en croisade contre la surenchère des prix à l’orée du Ramadan est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.