Top Header Ad

Le ministre de l’Énergie constate l’avancement des travaux à la centrale thermique de Bobo 2 – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a effectué, dans la matinée du samedi 7 février 2026, une visite de terrain à la centrale thermique de Bobo 2, située dans la cité de Sya. Cette sortie s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale des infrastructures énergétiques visant à encourager les équipes techniques, évaluer l’état d’avancement des travaux et apprécier les efforts engagés pour renforcer la production nationale d’électricité.

Après des étapes à Ouagadougou et à Koudougou, le ministre a marqué un arrêt dans la capitale économique afin de constater l’évolution du chantier de cette infrastructure stratégique pour l’alimentation électrique de la région. Accompagné du directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) et de plusieurs collaborateurs, il a parcouru les différentes installations de la nouvelle centrale.

La nouvelle centrale thermique est composée de trois groupes d’une puissance unitaire de 8,07 mégawatts, pour une capacité totale de production de 26 mégawatts qui sera injectée dans le réseau de la SONABEL à Bobo-Dioulasso. Dotée d’équipements de dernière génération, l’infrastructure allie innovation technologique, performance énergétique et confort d’exploitation. Un système moderne d’aération et de soufflerie permettra notamment d’évacuer efficacement la chaleur, évitant la surchauffe des groupes électrogènes et limitant les nuisances sonores.

La centrale est dotée d’un système moderne d’aération.

À terme, la puissance globale de la centrale thermique de Bobo-Dioulasso passera de 59 à 85 mégawatts, ce qui devrait améliorer significativement l’offre énergétique dans la région et contribuer à la stabilité du réseau électrique national, notamment en période de forte chaleur où la demande est élevée.

Sur le terrain, le ministre a pu apprécier le niveau d’exécution des travaux, estimé à environ 90 %. « En moins de dix mois, nous avons pratiquement achevé l’ensemble des infrastructures et nous envisageons le passage à la mise en production de cette centrale », a-t-il déclaré, tout en saluant l’engagement des acteurs impliqués dans la réalisation du projet. Il les a exhortés à maintenir la même dynamique jusqu’à l’achèvement complet des travaux.

Selon l’entreprise PPI, chargée de l’exécution du chantier, la centrale dispose également d’un dispositif de ventilation garantissant de meilleures conditions de travail au personnel. Pour le directeur adjoint de l’entreprise, Pengwendé Franck Yaméogo, l’objectif est clair : « Nous ne travaillons pas sur le délai, nous travaillons pour que les groupes puissent démarrer le plus tôt possible. Nous sommes tous Burkinabè et la production de cette centrale va permettre de soulager la population », a-t-il indiqué.

Le Burkina Faso tend vers la souveraineté énergétique, selon le ministre Gouba -©️Faso7

Pour le ministre Yacouba Zabré Gouba, l’extension de la centrale thermique de Bobo 2 constitue un projet majeur dans la stratégie nationale de souveraineté énergétique. Il a souligné que le Burkina Faso progresse progressivement vers cet objectif grâce à des investissements structurants destinés à accroître les capacités de production nationale.

Cette visite à Bobo-Dioulasso intervient après celles effectuées sur d’autres sites énergétiques à Ouagadougou et à Koudougou, traduisant la volonté des autorités burkinabè de suivre de près l’évolution des projets en cours et de faire du Burkina Faso un pays de plus en plus autonome sur le plan énergétique.

L’article Burkina Faso : Le ministre de l’Énergie constate l’avancement des travaux à la centrale thermique de Bobo 2 est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.