Top Header Ad

Le ministre Roger Baro salue la qualité des investissements de LIFE-AR pour l’adaptation climatique – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


En vue d’accroître et de renforcer ses capacités d’adaptation face aux changements climatiques, le Burkina Faso a adhéré en 2019 à l’Initiative pour une Adaptation et une Résilience efficaces des Pays les Moins Avancés (LIFE-AR). Cette initiative prévoit la réalisation d’investissements dans plusieurs communes du pays pour renforcer la résilience et lutter contre la pauvreté. Ce vendredi 31 octobre 2025, le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, a effectué une visite terrain dans la commune de Boussouma, dans la région des Kulsé, pour constater l’état d’avancement des investissements dans cette commune.

À Lougouma, au secteur 3 de Boussouma, l’initiative LIFE-AR a déjà produit des fruits. La corvée d’eau se conjugue désormais au passé. Les populations bénéficient d’un nouveau point d’eau offrant un débit élevé pour la réalisation de leurs activités quotidiennes. Visiblement satisfaites, elles l’ont fait savoir au ministre Roger Baro et à sa délégation, venus constater le bon fonctionnement de l’installation.

« Ce nouveau point d’eau nous permet de nous abreuver suffisamment. Il nous permet de pratiquer l’élevage et nous comptons commencer la culture maraîchère grâce à cette pompe. Avant, la demande en eau était forte. On ne disposait que d’un seul puits. Maintenant, nos enfants ont de l’eau potable, les animaux arrivent à s’abreuver également », a confié Adma Compaoré, une habitante de Lougouma. 

Les habitants du secteur 1 de la commune de Boussouma ont, eux aussi, exprimé leur joie de recevoir un nouveau point d’eau potable. Pour eux, l’adage « l’eau, c’est la vie » prend tout son sens dans leur localité. Grâce à ce point d’eau, ils souhaitent créer de nouvelles activités économiques. L’objectif est clair : offrir des perspectives aux jeunes pour éviter qu’ils ne soient manipulés et recrutés par des groupes terroristes.

« C’est un sentiment de satisfaction de voir que ça a bien débuté », Roger Baro

S’adressant aux bénéficiaires des investissements de LIFE-AR, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, a expliqué que l’initiative n’en est qu’à ses débuts. Il a précisé qu’à long terme, elle prévoit la réalisation d’infrastructures supplémentaires au profit des communautés. Pour l’heure, a-t-il ajouté, les investissements déjà réalisés présentent des points de satisfaction.

« C’est un sentiment de satisfaction de voir que ça a bien débuté, et on va recadrer pour qu’à terme, dans cette zone, la question de la résilience climatique avec des investissements qui y sont adossés soit une réalité », a-t-il ajouté.

Selon Marthe Baro/Ky, point focal de l’initiative LIFE-AR, les investissements s’étendent sur sept communes du Burkina Faso. Pour la première phase, qui a une durée d’un an, seulement quatre d’entre elles sont concernées. Il s’agit de Boussouma, Yako, Didyr et Tougan. Le budget global de l’initiative est d’environ 4,7 milliards de FCFA.

« Il faut le dire, ce n’est qu’un début d’investissement. Nous sommes donc venus juste pour faire le suivi, pour voir si les investissements se déroulent bien, conformément aux priorités et aux besoins des populations et également aux spécifications techniques demandées et présentées », a rassuré le point focal.

Pamousssa Ouédraogo, Secrétaire Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD), a rappelé que le Burkina Faso a adhéré à cette initiative en 2019. Son objectif est de concrétiser les actions engagées lors des Conférences des Parties sur le Changement Climatique. La particularité de cette initiative est qu’elle s’appuie sur une planification participative qui est appropriée par les communautés elles-mêmes. C’est d’ailleurs aux délégations spéciales de définir les investissements et les priorités qui nécessitent l’accompagnement de l’initiative.

Le Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD)©️Faso7

«  On se réjouit d’avoir ces deux forages ce matin, qui n’est qu’un début du processus, et dans lesquels les autres initiatives avec les prochaines phases, beaucoup de réalisations seront faites au profit donc des communautés pour améliorer leur résilience et lutter contre la pauvreté, qui est un objectif donc majeur de l’initiative LIFE-AR », a-t-il précisé.

En termes d’objectif, LIFE-AR vise à développer des interventions et des investissements à long terme en matière d’adaptation aux changements climatiques et à renforcer les institutions nationales pour mieux canaliser les efforts nationaux plus larges visant à renforcer la résilience et à lutter contre la pauvreté dd’ici à 2050.

La visite s’est achevée par une remise symbolique de matériel aux femmes transformatrices de produits forestiers non-ligneux.

Cheick Habib Désiré BAYILI

Faso7

L’article Burkina Faso : Le ministre Roger Baro salue la qualité des investissements de LIFE-AR pour l’adaptation climatique est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.