Top Header Ad

Le Ministre Youba Ba en visite à l’ICRISAT : En ligne de mire, le renforcement de la recherche scientifique pour booster l’élevage et la pêche

Accompagné des membres de son cabinet et du secrétariat général, le Ministre Youba Ba a eu sur place une séance de travail, suivie d’une visite guidée.

Cette visite traduit la volonté du chef du département de placer l’élevage et la pêche, au cœur de la recherche scientifique, afin d’augmenter la contribution de ces deux sous-secteurs à l’atteinte de la souveraineté alimentaire et à la croissance économique du pays et de rendre les produits plus compétitifs sur les marchés intérieur et extérieur.

Pour le Ministre Youba Ba, l’Elevage et la Pêche constituent des sous-secteurs très importants pour le développement économique du Mali. L’élevage contribue à hauteur de 19% à la formation du PIB national, et est le 3ème contributeur aux recettes d’exportation du Mali, après l’or et le coton. Il contribue à hauteur de 80% aux revenus des pasteurs, a-t-il fait savoir.

Quant à la Pêche, a affirmé Monsieur le Ministre, elle occupe 7,2% de la population malienne avec une contribution au PIB évaluée à 4,2%.

Cinq orientations stratégiques

Cette visite, a-t-il reconnu, cadre parfaitement avec les orientations stratégiques du département en charge de l’Elevage et de la Pêche. Ces orientations, selon le Ministre Youba Ba, sont :

1- la cartographie des oiseaux afin d’identifier les ressources minérales et améliorer la fertilité, inspirée de l’expérience du Brésil ;

2- l’amélioration génétique du cheptel en introduisant des semences de races performantes (par exemple Girlando du Brésil) pour accroitre la production laitière et bouchère ;

3- le développement des filières chevaline et cameline pour valoriser le potentiel économique et sportif de nos 600.000 chevaux et renforcer la résilience face au changement climatique ;

4- l’appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale par le développement des cultures de fourrages et des pâturages pour la période ( 2025-2034) avec l’aménagement de 1 250 hectares de pâturages pour nourrir nos troupeaux et limiter les conflits transfrontaliers ;

5- la transformation locale des produits d’élevage et de pêche et la valeur ajoutée à travers des usines de transformation certifiées ISO (Abattoirs) et des centres d’incubation agroalimentaire pour les jeunes et les femmes.

À en croire le Ministre Youba Ba, ces priorités s’inscrivent dans la vision d’un élevage et d’une pêche moderne, productif et durable, au cœur de la souveraineté alimentaire du Mali.

Pour donner un coup d’accélérateur à la matérialisation de cette ambitieuse vision, le Ministre de l’Elevage et de la Pêche prône une collaboration avec ICRISAT. Et le Ministre Youba Ba de révéler les cinq axes de cette collaboration :

– une recherche appliquée et coconstruite avec les producteurs (les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs et aquaculteurs);

– un développement accru des fourrages et aliments pour animaux adaptés aux zones arides;

– un programme de formation continue pour nos cadres et jeunes chercheurs;

– une Communication conjointe pour valoriser nos réussites;

– une coopération Sud-Sud renforcée, avec des échanges et formation dans d’autres centres de l’ICRISAT, notamment en Inde.

Ces priorités du chef du département de l’Elevage et de la Pêche ont trouvé un écho favorable, chez les responsables de l’ICRISAT. L’Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Tropicales Semi-Arides, rassure son représentant Dr OGUNBAYO Ayoni, est disponible à accompagner pleinement le Programme national décennal de l’élevage (2025-2034).

Le Ministre Youba Ba et sa délégation ont eu droit à une visite guidée des lieux.

Bamako, le 27 octobre 2025

CCOM/MEP

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.