Le MJC/JA sensibilise la jeunesse de Réo à la citoyenneté et à l’engagement patriotique – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Le Mouvement jeunesse consciente, jeunesse agissante (MJC/JA) a organisé une conférence publique sur la résilience et le patriotisme, ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025, à la Maison de la Femme de Réo, dans la région du Nando. Placée sous le thème « Citoyenneté et engagement patriotique », la cérémonie d’ouverture a été présidée par Me Edasso Rodrigue Bayala, ministre chargé de la Justice. L’événement a également été l’occasion pour la population de Réo de marquer son adhésion aux idéaux de la Révolution Progressiste Populaire (RPP).
Quatre panélistes sont intervenus pour développer différents sous-thèmes lors de cette conférence qui a réuni un public nombreux. L’initiative visait à expliquer aux participants les acquis de la Révolution Progressiste et Populaire ainsi que le bon usage des réseaux sociaux.
Parmi les intervenants, Imhotep Lianhoué Bayala, coordonnateur du Cadre « Deux heures pour Kamita », a présenté une communication sur les « Acquis de la Révolution Progressiste et Populaire ».
Son intervention visait à promouvoir ces réalisations dans le cadre de la citoyenneté et de l’engagement patriotique. S’appuyant sur des preuves concrètes telles que la réouverture des écoles, l’offensive agropastorale et halieutique, le camp de vacances Faso Mêbo, l’ouverture de dispensaires et le retour des personnes déplacées dans le Sanguié, il a exhorté la jeunesse à soutenir la Révolution avec discipline, rigueur et enthousiasme.
« Il s’agit d’inviter la jeunesse du Sanguié, celle du Burkina Faso et la jeunesse panafricaine qui nous soutient, à constater par elles-mêmes la réalité des progrès accomplis. Il ne s’agit pas de fake news, mais bien d’acquis concrets et de victoires tangibles qui démontrent que la révolution progressiste et populaire porte ses fruits », a-t-il indiqué.
Il n’y a pas de place pour la neutralité
Selon Roger Bayala, responsable du MJC/JA, cette activité vise à renforcer la conscience citoyenne et l’engagement patriotique de la population du Sanguié pour œuvrer au développement du pays. Il a souligné que cet engagement doit se traduire par des actions concrètes, et non de simples paroles. Il a réaffirmé sa volonté de poursuivre et de multiplier ce type d’initiatives en soutien à la nation.
« L’heure du réveil a sonné. Mettons fin aux temps de l’hésitation et du louvoiement. En ces moments de l’histoire de notre pays, il n’y a pas de place pour la neutralité, si ce n’est la lâcheté et l’opportunisme », a-t-il indiqué.
Le ministre Edasso Rodrigue Bayala, a salué la mobilisation de la population, et particulièrement de la jeunesse, autour des valeurs de patriotisme et d’engagement citoyen.

Pour le ministre, la jeunesse, en tant que force dynamique et moteur du développement, est essentielle pour mener le combat contre le terrorisme et l’impérialisme. À cet effet, il a souligné l’importance de former les jeunes aux valeurs de citoyenneté et de patriotisme afin de mener cette lutte avec efficacité. Le ministre a invité les participants à rester fidèles aux idéaux de la Révolution Progressiste Populaire en accomplissant des actions citoyennes et patriotiques.
« Nous avions besoin d’un citoyen modèle, d’un Burkinabè nouveau pour accompagner cet élan et la vision éclairée du Chef de l’État dans le cadre de la Révolution Progressiste Populaire. Nous avons besoin d’un citoyen nouveau. Et ce citoyen nouveau ne se proclame pas, ça s’éduque, ça se forme », a-t-il indiqué.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Burkina Faso : Le MJC/JA sensibilise la jeunesse de Réo à la citoyenneté et à l’engagement patriotique est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
