Le Premier ministre lance les travaux de curage de 100 barrages – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Le Premier ministre, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a donné le coup d’envoi de la campagne de mobilisation des eaux de surface à travers le curage de 100 barrages, ce 31 janvier 2026 dans la commune de Koubri, région du Kadiogo.
Cette campagne ambitionne d’améliorer la capacité de rétention de 100 barrages et de mobiliser une quantité importante d’eau pour l’approvisionnement en eau potable ainsi que pour la production agropastorale et halieutique. À terme, elle permettra de stocker 50 millions de mètres cubes d’eau supplémentaires.
Les travaux vont s’étendre sur 12 régions du pays. Ils seront mis en œuvre sur une période de cinq mois. Le coût global des travaux est estimé à plus de 19 milliards de F CFA. La campagne est financée par le budget de l’État avec l’accompagnement de la Banque mondiale.
« L’objectif, c’est de mobiliser l’eau au cours de la campagne pluviométrique qui va arriver. (…) Nous sommes donc dans l’objectif de faire en sorte que toutes ces retenues d’eau soient curées et prêtes à accueillir l’eau au cours de la campagne pluviométrique de 2026 », a annoncé le Commandant Ismaël Sombié, ministre chargé de l’Eau.
Le Commandant Ismaël Sombié a rappelé que durant l’année 2023, la production agricole a atteint un taux inédit de couverture des besoins céréaliers de 126,4 %. La production céréalière est estimée à 7 142 484 tonnes, dont 1 008 737 tonnes de riz et 2 686 531 tonnes de maïs.
Pour maintenir ces chiffres, il a souligné la nécessité de cette campagne. Selon le ministre, sur les 973 barrages que compte le Burkina Faso, plus de 425, soit environ 44 %, sont dans un état de dégradation. Il a, par ailleurs, expliqué que la mise en œuvre de cette campagne de curage, de dragage, de réhabilitation et de confortation de 100 barrages vise effectivement à favoriser le développement économique et social des localités du pays.
« Compte tenu de la dissémination de ces barrages sur toute l’étendue du territoire, ce qui favorise la création locale d’emplois et impulse également un développement local au niveau des différentes zones où ces barrages se trouvent, il était important que nous puissions lancer cette campagne à travers la mobilisation des ressources du budget de l’État, mais également à travers l’accompagnement de la Banque mondiale à travers le projet Sécurité de l’eau pour favoriser cette opération qui va nous coûter un peu moins de 20 milliards », a indiqué le Commandant Ismaël Sombié.

Le Premier ministre, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a invité les populations à collaborer pour une mise en œuvre réussie de cette campagne. Il a ajouté qu’en plus de la lutte pour la restauration de l’intégrité du territoire, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, s’attelle également au développement économique et social ainsi qu’à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
La mise en œuvre technique des travaux sera assurée par l’Office national des barrages et des aménagements hydro-agricoles (ONBHA) et la Société nationale d’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER).
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Burkina Faso : Le Premier ministre lance les travaux de curage de 100 barrages est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
