Le Relais-cité de Souri livre ses infrastructures socio-collectives – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
La direction générale de l’urbanisme, de la viabilisation et de la topographie (DGUVT) du ministère de la Construction de la patrie a effectué une remise de lot d’équipements socio-collectifs aux résidents ou éventuels résidents du Relais-cité de Souri dans la commune de Dédougou, région de Bankui, le samedi 14 février 2026.
Le ministre de la Construction de la patrie, Mikaïlou Sidibé, a présidé la cérémonie de remise des clés des infrastructures socio-collectives aux populations bénéficiaires sur le site du Relais-cité de Souri, commune de Dédougou, en présence de nombreuses personnalités nationales, régionales et communales. Il a, en effet, inauguré un centre de santé équipé, un établissement d’enseignement primaire et une maison de jeunes. Ces bâtiments offerts, a-t-il souligné, sont le résultat de la mise en œuvre de la politique d’accompagnement du gouvernement des cités, mais aussi des localités qui les abritent afin de donner à la population qui réside dans ces lieux la possibilité de s’épanouir et de bénéficier de cadre de vie décent.
Le directeur général de l’urbanisme, de la viabilisation et de la topographie (DGUVT), Solimane Hamed Ouattara, a relevé que toutes ces infrastructures ont été réalisées grâce à un mécanisme participatif qui a traduit la responsabilité partagée entre l’Etat et les citoyens dans la construction des cités. « Les frais de viabilisation acquittés par les bénéficiaires de parcelles sur le site ont permis la construction de ces équipements infrastructurels à plus de 300 000 000 FCFA », a-t-il précisé.
Le DGUVT a expliqué que la construction des Relais-cité sous-tend la volonté de maîtriser la modernisation de l’espace urbain. Elle est aussi l’expression de la détermination des autorités à rapprocher les services sociaux de base des populations. Les bénéficiaires ont été rassurés que plusieurs autres réalisations vont suivre afin de permettre une viabilisation intégrale du site et consolider l’élan en cours. Il a cité par exemple l’achèvement de la construction de l’établissement secondaire, la réalisation des canaux d’assainissement pluvial, le rechargement des voies et l’électrification totale du site. Il a noté que l’accès à ces services sociaux va participer de l’amélioration de la qualité de vie des résidents.
Dans tout autre registre, M. Ouattara a affirmé que la construction des équipements socio-collectifs du Relais-cité de Dédougou combinée avec 30 000 logements qui vont être érigés sur le site par les différents bénéficiaires de parcelles vont générer au moins 5 000 emplois directs. Il s’est réjoui que les retombées directes attendues soient de l’ordre de plus de 10 milliards FCFA de revenus.
Le représentant des bénéficiaires, Marcel Doyé, les autorités coutumières de Souri et le président de la délégation spéciale communale de Dédougou, Dieudonné Tougfo, ont salué, à tour de rôle, un projet ambitieux. A l’unanimité, ils sont reconnaissants des efforts déployés par les plus hautes autorités de ce pays pour promouvoir le développement local et le bien-être social collectif. Pour M. Tougfo, ces infrastructures sont d’abord des acquisitions précieuses pour les résidents et les bénéficiaires directs. Ensuite, elles sont pour la commune un levier pour son progrès social et économique tout comme elles représentent un patrimoine commun.
Le président de la cérémonie, Mikaïlou Sidibé, a invité les bénéficiaires et l’ensemble des acteurs locaux à s’impliquer pour un entretien responsable et citoyen des différents ouvrages. Il a conclu en rassurant que la dynamique de viabilisation du site va se poursuivre. A l’issue des visites des infrastructures, les officiels ont planté des arbres sur les sites des différentes réalisations avant de se retirer.
L’article Dédougou : Le Relais-cité de Souri livre ses infrastructures socio-collectives est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
