Le Salon International de Livres d’Economie et de Management (SILEM) Une 6è édition sous le signe du partage et de la promotion du savoir-faire
Le Professeur Ahmed Touré Djebelesson, Auteur et Fondateur du Groupe Universitaire Gemini, Boubacar Moussa Traoré, Responsable Communication et Relation publique et initiateur du Salon, étaient entourés de plusieurs invités de marque, dont Djiguiba Kéita, ancien ministre, Hamadoun Ousmane Bocoum, cadre banquier.
Ils étaient élèves, étudiants, universitaires, professionnels et cadres à répondre à l’appel de cet établissement, dans le cadre de la célébration de son Salon International de Livres d’Economie et de Management (SILEM), 6è édition. Plusieurs activités ont émaillé cette journée : visite guidée des locaux, expositions de livres et de produits industriels, panel et remise de trophée.
Après l’accueil et l’installation des invités, le chef du Groupe universitaire Gemini, Pr Ahmed Touré Djebelession, les a guidés pour visiter les installations et les expositions industrielles, produits du savoir-faire de ce temple du savoir. L’occasion pour l’hôte d’imprégner les participants des efforts consentis par son université afin de fabriquer les génies dans le domaine du Génie Civil, de l’Agro-Transformation, des Mines-Pétrole-Géologie. Comme en témoigne la disponibilité des salles bien équipées par des outils pédagogiques adéquats pour offrir aux étudiants des formations de qualité, liant la théorie à la pratique.
Un panel de haut niveau pour imprégner le public
Animant le panel sur le thème : « Industrie et chaînes de valeurs applicables en Afrique : quelques pistes », le Professeur Ahmed Touré a insisté sur le rôle crucial de l’Industrie et la nécessité du contrôle des chaînes de valeurs dans le développement économique du pays. Pour lui, les faiblesses des pays africains viennent de leur incapacité à développer des industries de transformation locale, ce qui leur fait perdre des valeurs ajoutées : « on est perdant si on jette une matière à l’état brut », a-t-il précisé. Ainsi, le professeur préconise le développement des techniques permettant l’exploitation efficace et efficiente des potentiels industriels pour le bonheur des consommateurs et au bénéfice des entreprises. Son exemple sur les pistes agricoles comme le coton, l’arachide et les fruits a permis à l’assistance de comprendre à quel point la transformation locale est nécessaire au contrôle des chaînes de valeurs avec comme objectif principal de bénéficier des valeurs ajoutées. Son brillant exposé a été suivi de la séance de questions-suggestions du public et à l’intervention de deux auteurs sur leurs œuvres. Il s’agit de Hamadoun Bocoum, auteur de « Le système financier malien face aux multiples chocs » et Dr Diakaridia Bagayoko, Magistrat. La remise de trophées a été le dernier temps-fort de cette belle journée de promotion de savoir-faire et du partage scientifique.
Une dizaine de Trophées
Une dizaine de personnes ont été distinguées pour la qualité de leurs travaux.
Il s’agit de : Boubacar Traoré, Trophée du Meilleur livre Marketing, Pr Ahmed Touré Djabelession, Trophée du Meilleur livre sur l’Industrie, Ousmane Diarra, Trophée du Meilleur livre de Management en médecine traditionnelle, Hamadoun Ousmane Bocoum, Trophée du Meilleur livre Management de banque, Dr Diakaridia Bagayoko, Trophée du Meilleur livre de Management juridique, Dr Daouda Mallé, Trophée du Meilleur Management Success story fonctionnaire, Dr Lamine Kéita, Trophée du Meilleur livre d’Economie, Mme Diakité Rokiatou, Trophée du Meilleur livre Management vie de couple, Kassim Sangaré, Trophée du Meilleur livre Management d’investissement boursier, Dr Bouréima Traoré, Trophée du Meilleur livre Management Success story.
Crédito: Link de origem
