Top Header Ad

Le SP/CNDD et le SE-FVC/BF outillent des acteurs des communes pilotes de l’initiative LIFE-AR sur la conception des projets climatiques – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Le Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD), en collaboration avec le Secrétariat Exécutif du Fonds Vert pour le Climat au Burkina Faso (SE-FVC/BF), a organisé une session de formation au profit des acteurs des communes pilotes de l’initiative LIFE-AR sur la conception des projets climats, ce 8 décembre 2025 à Ouagadougou.

Pour accroître et renforcer ses capacités d’adaptation face aux changements climatiques, le Burkina Faso a adhéré en 2019 à l’« Initiative des Pays les Moins Avancés pour une Adaptation et une Résilience Effectives » (LIFE-AR). Celle-ci est mise en œuvre dans des communes pilotes, à savoir Boussouma, Didyr, Korsimoro, Péni, Poa, Toussiana et Yako.

Cette session de formation est destinée aux acteurs de ces communes pilotes de l’initiative afin qu’ils s’approprient les mécanismes d’accès aux financements climatiques. L’objectif est d’outiller les participants afin qu’ils puissent être capables d’identifier les problèmes des communes, de les prioriser et de les constituer en projet, selon Nebnoma Alain Combasseré, point focal national de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Il est aussi attendu de ces acteurs communaux qu’ils maîtrisent les exigences liées à la conception et à la formulation de projets.

« C’est vraiment une innovation pour faire du top-down. Au lieu de s’asseoir pour monter les projets pour les communes, c’est les communes elles-mêmes qui vont monter leurs projets et le niveau central va les accompagner pour la concrétisation », a-t-il ajouté.

Les acteurs des communes pilotes de l’initiative LIFE-AR©️Faso7

Lamech Kaboré, Autorité nationale désignée du Fonds Vert pour le Climat, a tout d’abord indiqué que le Secrétariat Exécutif du Fonds Vert pour le Climat (SE-FVC/BF) est une structure de mission de la primature. Son rôle est d’accompagner les acteurs nationaux à la mobilisation des financements climatiques. Il s’agira pour le SE-FVC/BF d’accompagner les acteurs locaux des communes de l’initiative sur le processus d’élaboration d’un projet qui sera soumis au Fonds Vert pour le Climat.

« Les communes étant plus proches des populations locales, nous pensons qu’en passant par ces acteurs, en leur montrant comment on peut accéder aux ressources du Fonds Vert Climat, comment on écrit un projet Fonds Vert Climat, et d’une manière globale, comment on accède au financement climatique, nous pensons que ce n’est que par cette voie que nous pouvons véritablement renforcer la résilience du peuple burkinabè », a-t-il expliqué.

Abdoulaye Yaogo, Préfet, Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la commune de Didyr, s’est réjoui de la tenue de cette session de formation. Selon lui, à l’issue de cette formation, les acteurs seront aptes à rédiger des projets conformément aux critères. Cela se fera avec l’accompagnement des deux structures que sont le SP/CNDD et le SE-FVC/BF.

Il est rappelé que, pour la première phase, l’initiative LIFE-AR a une durée d’un an. L’initiative prévoit la réalisation d’investissements dans plusieurs communes du pays pour renforcer la résilience et lutter contre la pauvreté en s’appuyant sur une planification participative qui est appropriée par les communautés elles-mêmes. Le budget global de l’initiative est d’environ 4,7 milliards de FCFA.

Cheick Habib Désiré BAYILI

Faso7

L’article Burkina Faso : Le SP/CNDD et le SE-FVC/BF outillent des acteurs des communes pilotes de l’initiative LIFE-AR sur la conception des projets climatiques est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.