Publier des vidéos sur TikTok peut bien sûr n’être qu’un simple loisir, mais pour certains, c’est un vrai business model qui peut rapporter gros. Quelques-uns y parviennent plutôt bien en concluant des accords lucratifs, par exemple avec des marques connues. Mais personne, jusqu’à présent, n’avait réussi à décrocher une somme aussi colossale que Khaby Lame, l’Italo-sénégalais de 25 ans devenu célèbre grâce aux réseaux sociaux.
Le jeune homme rassemble, tous réseaux sociaux confondus, plus de 360 millions d’abonnés. Sur TikTok, il est même la personne la plus suivie au monde, avec environ 160 millions d’abonnés.
Un public aussi vaste offre forcément des opportunités pour générer beaucoup d’argent. C’est ce qu’a estimé Rich Sparkle, une société d’investissement basée à Hong Kong. L’entreprise va débourser 975 millions de dollars pour obtenir, pendant trois ans, le contrôle de toutes les activités commerciales de Khaby Lame.
Des revenus potentiels de plusieurs milliards
Ces droits sont achetés à la société médiatique fondée par Lame lui-même. En pratique, l’influenceur vend donc ses propres droits à l’image pour près d’un milliard de dollars.
De telles sommes apparaissent plus souvent dans des contrats de sponsoring entre de grandes marques et des sportifs ou des artistes de premier plan. C’est le cas, par exemple, du partenariat entre Cristiano Ronaldo et Nike, qui ont signé en 2016 un contrat à vie d’un milliard de dollars. Désormais, ce type de montants se retrouve également sur la table dans les transactions conclues avec des influenceurs.
Rich Sparkle estime pouvoir générer quelque 4 milliards de dollars par an grâce à l’audience gigantesque de Lame. Ce qui, d’ailleurs, ne serait pas pour déplaire à l’influenceur. Dans le cadre de ce contrat de trois ans, il devient également actionnaire de l’ensemble de la structure.
Cet argent doit provenir, entre autres, de collaborations lucratives avec de grandes marques, par exemple dans le domaine de la mode. L’influenceur avait déjà posé comme mannequin dans des campagnes pour Hugo Boss et est apparu dans des publicités d’Airbnb.
Double virtuel créé par IA
L’un des aspects les plus marquants de l’accord est que Rich Sparkle obtient aussi l’autorisation de cloner l’influenceur grâce à l’IA. Le Khaby Lame artificiel devra parler plusieurs langues. Il est également prévu que les abonnés puissent discuter en direct avec une version IA lors de livestreams. Rich Sparkle parle d’un engagement continu, sans la moindre minute sans Khaby Lame.
Cette volonté de créer un double polyglotte est étonnante, alors que l’Italo-sénégalais est justement devenu célèbre pour ses vidéos… où il ne parle pas. Il s’est fait connaître grâce à des contenus dans lesquels il tourne en dérision des “lifehacks” — ces astuces censées faciliter des tâches quotidiennes comme couper des fruits.
La société hongkongaise pense toutefois que les utilisateurs des réseaux sociaux apprécieront un Lame parlant le mandarin, l’hindi ou l’arabe. Rich Sparkle affirme vouloir se concentrer principalement sur les États-Unis, le Moyen-Orient et l’Asie.
Source: https://www.7sur7.be/
Crédito: Link de origem
