Le trio de tête reste inchangé avec la police municipale, la douane et la police nationale – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
En effet, pour l’année 2024, les scores s’établissent respectivement à 49,50 pour la Police municipale, 27,29 pour la Douane et 25,76 pour la Police nationale, contre 52,21, 37,17 et 24,03 en 2023. Si la Police municipale demeure en tête du classement, une baisse des indices est néanmoins enregistrée au niveau de cette administration ainsi qu’au sein de la Douane, traduisant, selon le RENLAC, les efforts entrepris par ces services pour améliorer leurs pratiques et réduire les perceptions de corruption.
Ce rapport du RENLAC présenté dans un contexte national marqué par la persistance de la crise sécuritaire, vient rappeler que la lutte contre la corruption demeure un enjeu central de gouvernance, indissociable des efforts de stabilisation et de reconstruction du pays.

Dans son allocution, le secrétaire exécutif du RENLAC a d’abord salué les efforts consentis par les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour la préservation de l’intégrité territoriale. Toutefois, a-t-il souligné, cette urgence sécuritaire ne saurait justifier un relâchement sur les questions de transparence, de redevabilité et de bonne gouvernance.

« L’efficacité de la lutte contre l’insécurité repose également sur une effectivité du contrôle citoyen », a insisté Pissyamba Ouédraogo, regrettant certains discours qui tendent à reléguer la gouvernance au second plan au nom des impératifs sécuritaires.
Le rapport a été officiellement remis à la Bibliothèque nationale, au Laboratoire Citoyennetés, et à l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC).
Lefaso.net
Crédito: Link de origem
