Les articles sont vendus à moins de 2 000 F CFA à la Place de la Révolution – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
La 1ʳᵉ édition de la Grande Brocante de Solidarité « Gnongondèmè » a ouvert ses portes, ce lundi 24 novembre 2025, sur la place de la Révolution de Ouagadougou. Organisée par l’association AfriKikré, cette activité de solidarité est placée sous le thème : « Des solutions endogènes pour un Burkina Faso plus résilient ».
Du 24 au 30 novembre 2025, cette brocante se présente comme un marché d’objets d’occasion à prix solidaires. La population est invitée à y acquérir des articles à prix symboliques, par exemple 1 000 ou 500 francs.
Pendant sept jours, des biens seront collectés puis remis au ministère chargé de l’Action humanitaire. Ils seront ensuite redistribués aux personnes déplacées internes (PDI) réinstallées, ainsi qu’aux personnes vulnérables et aux orphelins des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
Au programme de cet événement : une exposition-vente, une collecte de dons et un espace gastronomique dédié à la cuisine burkinabè. Selon la présidente du comité d’organisation, Yelli Marguerite Doannio/Sou l’objectif de cette initiative est de permettre aux populations à faible pouvoir d’achat, qui ont du mal à joindre les deux bouts, de se procurer des articles à des prix bas. Elle a souligné la règle selon laquelle aucun article sur le site ne serait vendu à plus de 2 000 F CFA, exception faite des meubles.
« Nous avons voulu conserver le concept de brocante, c’est-à-dire une braderie. Les gens amènent les objets qu’ils ont chez eux et qu’ils n’utilisent plus, mais ils les vendent à un prix solidaire. Notre cible prioritaire sont les déplacés internes, les orphelins, les FDS et les VDP. Mais nous savons que dans la population, beaucoup n’ont pas de pouvoir d’achat et ont du mal à joindre les deux bouts. On voudrait que sur le site, aucun objet ne puisse être vendu à plus de 2 000 F CFA », a-t-elle expliqué.
Cette cérémonie est placée sous la présidence du Premier ministre et bénéficie du parrainage du ministre chargé de la Solidarité et de celui de la Culture. Mariama Sylvianne Zongo, chargée de mission au ministère en charge de l’Action humanitaire, a indiqué que cette action s’inscrit dans la dynamique impulsée par l’appel à la solidarité du Président du Faso, à travers le mois de solidarité initié par le ministère. Elle a salué l’initiative de l’association et a insisté sur l’importance de la solidarité nationale.

Par ailleurs, la chargée de mission a souligné que cette collecte permettrait de venir en aide aux personnes déplacées internes ainsi qu’aux populations vulnérables du Burkina Faso. Elle a appelé à une mobilisation solidaire et à l’action locale pour construire un Burkina Faso plus uni et résilient, en assurant aux PDI et aux personnes vulnérables qu’elles ne sont pas seules.
« Nous sommes tous reconnaissants de leurs actions menées en faveur de la population vulnérable, mais également pour une association qui s’inscrit dans la dynamique du Président du Faso, qui est la solidarité. (…) Cette action vise à affirmer à cette population en détresse qu’ils ne sont pas seuls. Ils ont également toutes les couches sociales à leurs côtés », a-t-elle indiqué.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Brocante de Solidarité « Gnongondèmè » : Les articles sont vendus à moins de 2 000 F CFA à la Place de la Révolution est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
