Les défis de l’anglais à l’école primaire au Burkina Faso analysés par Abdou Laziz BANSE – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Abdou Laziz BANSE analyse les enjeux, les stratégies et les défis liés à l’introduction de l’enseignement de l’anglais au primaire au Burkina Faso.
Abdou Laziz Bansé a publiquement soutenu ce mercredi 10 décembre 2025 à l’Université Norbert Zongo de Koudougou sa thèse de doctorat unique intitulée : « Enseignement-apprentissage de l’anglais à l’école primaire : Enjeux, stratégies et défis pour une amélioration durable des compétences langagières des apprenants. »
Son travail mené sous la houlette du Dr Aoua Carole Bambara/Congo, Maitre de recherche à l’Institut National des Sciences des Sociétés (INSS) s’est intéressé à l’enseignement-apprentissage de l’anglais à l’école primaire, dans un contexte éducatif marqué par le multilinguisme, les contraintes pédagogiques et les exigences croissantes de la mondialisation.
La recherche a analysé les enjeux, les stratégies et les défis liés à l’introduction de l’anglais dès les premières années de la scolarité primaire, en vue de proposer des perspectives pour une amélioration durable des compétences langagières des apprenants.
Les résultats de la recherche révèlent un fort engouement des élèves, enseignants, encadreurs pédagogiques, parents d’élèves, décideurs pour l’enseignement de l’anglais au primaire au regard de ses avantages cognitifs, éducatifs, pédagogiques mais aussi de ses enjeux économiques et politiques. Cependant, sa mise en œuvre est fragilisée par l’absence de formation spécifique des enseignants, le manque de ressources pédagogiques adaptées, la surcharge curriculaire, les méthodes d’enseignement et la non implication effective des langues premières comme leviers d’apprentissage.
L’étude propose également des solutions notamment la sensibilisation des acteurs sur l’importance de l’anglais, la formation initiale et continue des enseignants en didactique de l’anglais, la dotation en manuelles scolaires et guide pédagogique et enfin la mise en œuvre de la Didactique Contextualisée Intégratrice des Langues (DCIL), un concept innovateur qui intègre l’usage des langues nationales dans l’enseignement de l’anglais au primaire.
Pour la Directrice de Thèse, Dr Aoua Carole Bambara/Congo, l’anglais est aujourd’hui, au-delà d’une langue, un outil de communication utilisé dans de nombreux domaines tels que la science, l’éducation, les technologies, le commerce, etc. Commencer son enseignement plus tôt offre une véritable opportunité d’apprentissage pour les jeunes apprenants et leur servira d’atout tout au long de leur cursus scolaire, académique et professionnelle. Pour réussir cette politique, il faudra faire face aux défis de la mise en œuvre soutient de la Directrice de thèse qui indique que la recherche menée par Dr Bansé apporte une touche particulière à la didactique de l’anglais à l’école primaire en prenant en compte les langues nationales comme tremplins dans son enseignement.
Le jury était composé de Professeur Pitroipa Bangre Yamba de l’Université Norbert Zongo de Koudougou, de Professeur Mamadou Lamine Sanogo, du Dr Amado Kaboré, de Dr Aoua Carole Bambara/ Congo de l’INSS et de Dr Ya Eveline Touré/ Johnson de Ecole Normale Supérieure d’Abidjan. Le jury a apprécié l’originalité de la thèse,la pertinence méthodologique et scientifique de la recherche. Il a décerné le titre de Docteur avec la mention Très Honorable à l’impétrant.
L’article Soutenance de Thèse : Les défis de l’anglais à l’école primaire au Burkina Faso analysés par Abdou Laziz BANSE est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
