Top Header Ad

Les minéraux stratégiques au cœur des perspectives de recherche pour le développement endogène – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Le Ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières a tenu ce 16 décembre 2025 à Ouagadougou la deuxième session ordinaire du Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM). Pour sa deuxième session, le ministère va se pencher sur les perspectives de recherche des minéraux stratégiques au Burkina.

​Les minéraux stratégiques, selon le ministre chargé des mines, Yacouba Zabré Gouba, sont des substances minérales jugées essentielles pour l’économie, la sécurité et l’énergie d’un pays. Ces minéraux stratégiques; le cuivre, les terres rares, le nickel, le cobalt, le lithium, constituent, pour le ministre, un enjeu majeur pour le positionnement des pays producteurs dans le concert des nations.

​De son avis, la connaissance géologique et minière de ces minéraux stratégiques ainsi que la maîtrise de leur exploitation boosteront le développement socio-économique du Burkina.

« Pour relever le défi lié à l’exploitation des minéraux stratégiques, mon département mène des actions en vue d’améliorer la connaissance géologique et minière du Burkina. Le présent CASEM est un cadre privilégié pour mener des débats francs et constructifs autour de ce thème et pour proposer des résolutions et des recommandations pour améliorer la performance de notre ministère en lien avec les minéraux stratégiques », a souligné le ministre.

​En 2025, Yacouba Zabré Gouba a soutenu que les actions menées ont concouru à la mise en œuvre du Plan d’Actions pour la Stabilisation et le Développement et de la Politique Sectorielle Transformations Industrielles et Artisanales. Lesquels programmes ont pour objectifs l’accroissement de l’impact des mines sur l’économie nationale, l’accès garanti aux services énergétiques modernes de qualité et la promotion de l’efficacité énergétique.

​« Les actions ont permis de porter la production industrielle d’or brut à 40,869 tonnes, soit 37,32 tonnes d’or fin au 30 septembre 2025. La quantité d’or brut issue de la production artisanale, semi-mécanisée et du traitement de résidus miniers collectée par la Société Nationale des Substances Précieuses (SONASP) s’élève à 29,56 tonnes, soit 27,08 tonnes d’or fin au 30 septembre 2025. Pour ce qui est du domaine des substances de carrières, la production toutes substances a atteint 1 584 867,05 m³ au 30 septembre 2025 », a informé Yacouba Zabré Gouba.

​Sur la contribution du secteur minier aux recettes de l’État, le ministre a fait savoir qu’elle est estimée à plus de 327 milliards F CFA à la date du 30 juin 2025, faisant passer la part des industries extractives dans le produit intérieur brut à environ 17,1% en 2025, contre 14,8% en 2024.

​Le Gouvernement, a rappelé Yacouba Zabré Gouba, a mis en place des projets d’urgence dans le secteur de l’électricité et a procédé à la récupération des anciens groupes thermiques afin de permettre à chaque région de disposer d’une centrale électrique pour suppléer la production nationale en cas de rupture de la fourniture électrique.

« Les efforts ont permis le rétablissement de l’électricité dans plusieurs localités reconquises afin d’accompagner la dynamique de reconquête du territoire national et d’améliorer les taux d’électrification. Mon département a permis la mise en ligne d’une plateforme de traitement des dossiers de demandes d’agréments techniques aussi bien dans l’énergie que dans les mines et carrières dans le cadre de la dématérialisation des procédures », a signifié le ministre.

​L’année 2025 a été marquée, a-t-il rappelé, par la signature, le 19 juin 2025, à Saint Pétersbourg, d’un accord intergouvernemental pour l’installation d’une centrale électronucléaire au Burkina Faso. Cet accord a confirmé la volonté du Burkina Faso d’utiliser l’énergie nucléaire à des fins civiles.

Saydou Ismaël GANAME

Faso7

L’article CASEM du Ministère chargé des Mines : Les minéraux stratégiques au cœur des perspectives de recherche pour le développement endogène est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.