L’état civil central fait peau neuve et rouvre ses portes – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Ce jeudi 19 février 2026, la Mairie de Ouagadougou a officiellement rouvert les portes de la Direction de la Population et de l’État Civil Central. Une réouverture qui a nécessité l’investissement de 93 millions de F CFA.
Victime d’actes de vandalisme ayant paralysé ses services, la Direction de la Population et de l’État Civil Central a officiellement rouvert ses portes après d’importants travaux de réhabilitation. Selon Carine Kéré, Directrice Générale des Services Administratifs, les actes de vandalisme transformaient ce pilier de l’identité juridique en un amas de décombres. « Ce fut une période de déception car ces murs qui abritaient l’un des services les plus essentiels, sont restés longtemps inutilisables », a-t-elle rappelé.
Poursuivant ses dires, elle a indiqué que la réouverture de cet édifice n’est pas qu’une simple remise à neuf de murs et de bureaux. Elle symbolise, selon elle, une ferme volonté de placer l’intérêt de la population au sommet des priorités. « Nous ne faisons pas que restaurer un édifice, nous restituons aux habitants leur droit à un service public de qualité, accessible et digne », a-t-elle martelé.
Au-delà de la coupure du ruban, selon le Président de la Délégation Spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, cette cérémonie a servi de tribune pour lancer un appel pressant aux populations de Ouagadougou. Rappelant que les biens publics sont un patrimoine commun. « Les détruire, c’est nous pénaliser nous-mêmes, c’est compromettre l’avenir de nos enfants », a-t-il martelé.
Le PDS a rappelé que l’enjeu dépasse largement la simple délivrance d’actes de naissance. « C’est là que débute juridiquement l’existence d’un individu ; c’est là que se consolident les droits et les devoirs de chaque citoyen », a-t-il souligné
Il a également rendu un hommage au professionnalisme des agents de l’état civil et des services informatiques. Grâce à « un travail acharné » dans les registres rescapés, l’essentiel des données a pu être sauvegardé. « Les mémoires ont été récupérées dans les livres. Les agents se sont mis au travail pour que chaque citoyen puisse être réidentifié, sans risque de doublons. » a-t-il laissé entendre.
A noter que désormais, chaque Burkinabè retrouve un accès sécurisé à son identité, et à son existence juridique. Il appartient aux populations d’honorer cet investissement en respectant les procédures et en préservant ce patrimoine partagé.
Fouoniyama Prisca IDANI (stagiaire)
Faso7
L’article Ouagadougou : L’état civil central fait peau neuve et rouvre ses portes est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
