L’État engage des poursuites judiciaires contre les fraudeurs – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Le Ministère en charge de la Fonction publique a présenté, ce 10 octobre 2025 à Ouagadougou, un bilan sommaire de l’organisation des concours directs de cette année.
De l’administration des épreuves des concours directs, il peut être noté que 54 concours directs en ligne ont été administrés du 20 au 29 juillet 2025. 131 concours, dont 30 avec des quotas réservés aux VDP, aux ASBC et aux Enseignants Communautaires, ont été administrés du 1er au 10 août 2025.
Selon le secrétaire général du ministère chargé de la fonction publique, Rodrigues Suanyaba Oboulbiga, l’administration des concours a été maîtrisée du point de vue de l’organisation. Le début des épreuves, fait-il remarquer, a été dans les temps souhaités sur l’ensemble du territoire.
« Il a été constaté des tentatives de fraudes et des fraudes avérées par plus d’une trentaine de candidats sur l’ensemble des centres de composition. Certains candidats ont tenté de photographier les sujets avec leurs téléphones portables qu’ils n’étaient pas censés détenir, de sortir avec les sujets ou ont eu recours à des applications d’intelligence artificielle pour traiter les sujets. C’est le cas du candidat qui a tenté d’utiliser des lunettes connectées à son téléphone pendant la composition », a expliqué Rodrigues Suanyaba Oboulbiga.
Pour ces cas, Rodrigues Suanyaba Oboulbiga a rassuré que des traitements appropriés ont été apportés. « Des plaintes, au nom de l’État, ont été formulées et déposées auprès des juridictions compétentes contre les candidats impliqués. Les procédures judiciaires suivent leur cours. Je voudrais saisir l’occasion pour appeler les acteurs à la vigilance afin que ces cas ne puissent prospérer dans nos recrutements en particulier et dans notre administration de façon générale », a précisé Rodrigues Suanyaba Oboulbiga.
42 jurys ont été mis en place pour les délibérations. Les jurys ont achevé leurs travaux le 29 septembre 2025. Selon le secrétaire général, il est ressorti des résultats, qu’il y a eu 52 concours pour le recrutement de professeurs certifiés des lycées et collèges, 54 concours composés en ligne, dont 40 au profit des personnes vivant avec un handicap, et 131 concours corrigés électroniquement.
« Au total, 5 744 postes ont été pourvus et 18 postes n’ont pas été pourvus (…). Tous les résultats attendus ont été publiés à bonne date conformément au contrat d’objectifs qui a été assigné par le Premier ministre », s’est réjoui le secrétaire général.
Sur les 18 postes qui n’ont pas été pourvus, le secrétaire général a informé qu’il s’agit des concours de recrutement des professeurs certifiés des lycées et collèges et de certains concours dont le quota était réservé aux agents de santé à base communautaires, des enseignants communautaires et des VDP.
À l’issue des délibérations, le secrétaire général a fait comprendre que des plaintes ont été reçues concernant les résultats de quelques concours. Par souci de transparence, fait-il savoir, et pour rassurer les candidats et l’opinion publique de la sincérité des résultats, l’administration s’attèle à répondre à chaque requérant après vérification des travaux des commissions de délibération.
Saydou Ismaël GANAME
Faso7
L’article Concours de la Fonction publique 2025 : L’État engage des poursuites judiciaires contre les fraudeurs est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem