Top Header Ad

l’État honore les bâtisseurs du sport, de la jeunesse et de l’emploi. – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


 

Le Palais des Sports de Ouagadougou a servi de cadre, ce mercredi 17 décembre 2025, à la cérémonie officielle de décoration des agents et partenaires du ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi. Au total, 196 récipiendaires ont reçu leurs insignes en présence des plus hautes autorités.

 

Pour cette édition 2025, l’État burkinabè a choisi d’honorer 236 personnalités pour leur contribution au développement du pays. Si 196 d’entre elles ont été décorées lors de la soirée de ce mercredi, le contingent total se répartit ainsi :

21 médailles de l’Ordre de l’Étalon ;

34 médailles de l’Ordre du Mérite burkinabè ;

181 médailles de l’Ordre du Mérite de la jeunesse et des sports.

 

 

Pour le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Roland Somda, cette cérémonie dépasse le cadre formel : « Elle n’est pas une simple tradition administrative. Elle traduit la reconnaissance de la Nation envers des femmes et des hommes qui, par leur engagement quotidien et leur sens élevé du devoir, contribuent à la mise en œuvre des politiques publiques dans ces domaines stratégiques », a-t-il déclaré.

S’adressant directement aux récipiendaires, le ministre a souligné que ces distinctions consacrent avant tout un engagement constant pour le rayonnement du sport, l’épanouissement de la jeunesse et la promotion de l’emploi.

Parmi les visages rayonnants de cette soirée, celui de Sidonie Ouédraogo, 4e vice-présidente de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou. Très émue, elle dédie cette distinction à ses parents ainsi qu’aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS). « Recevoir cette distinction est une invitation, pour nous jeunes, à donner le meilleur de nous-mêmes pour mériter les postes qui nous ont été confiés », a-t-elle confié, y voyant une source de motivation supplémentaire.

Même sentiment de satisfaction pour Julien Zenzié, chargé de mission au sein du ministère, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre de l’Étalon. « Quand les plus hautes autorités reconnaissent vos efforts, vous ne pouvez qu’être satisfait », a-t-il affirmé, dédiant également son insigne à ses collaborateurs et aux combattants engagés pour la patrie.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.