Aujourd’hui encore, un scenario d’amalgame se dessine au sud, pas ethnique cette fois mais un courant religieux. Et malheureusement le silence des savants triomphe de nouveau et laisse place à des novices qui éclairent des néophytes.
Oui grand-père, de l’amalgame et une conclusion hâtive et simpliste sur tout un courant religieux. Comme ça s’est exactement passé dans le centre pour ceux qui ont bonne mémoire. Et malheureusement encore, aucun savant pour expliquer les courants, leur point commun et de discordes. Aucun débat d’islamologues ou de théologiens scientifiques.
Personne pour expliquer le salafisme et ses différences avec le sunnisme ou le wahabisme. Aucun savant pour mettre la lumière sur les salafistes partisans de l’ordre établis qui sont contre qu’on s’en prenne aux gouverneurs. Aucun, pour parler des salafistes polpotistes non radicaux et ceux qui ont opté pour le djihad. Les salafistes militaristes.
Aucun historien pour rappeler qu’en 2012, le djihadisme n’a pas pénétré le territoire malien sur fonds salafiste ou wahabite. Aucun sociologue pour convaincre qu’en 2015, tout près, les Peulhs étaient divisés entre disciples de Sékou Salah, des Kounta, des Fouta etc. Et que le terrorisme n’a recruté que sur fond ethnique dans des lots de misère et de frustrés.
Aucun islamologue n’est présent pour apporter la lumière sur les limites fixées par les salafistes et ceux qu’ils appellent les ‘’Kawarijs’’, ‘’les gens qui ont quitté’’. Pour eux, ceux-là, sont des ‘’kawarijs’’. Les mêmes que nous appelons ici les djihadistes ou terroristes. Qui aussi à leur tour, se divisent entre deux groupes terroristes : Al-Qaïda et Daech.
Alqaida et Deach, qui s’affrontent au Mali depuis 2018 mais, tu ne tomberas jamais sur un analyste qui dira les lignes de différence entre les deux groupes terroristes. Leurs courants et leurs idéologies. Oui car tout ceci, c’est une question d’idéologie et de courants. C’est une doctrine mais qui use de toutes les stratégies et de toutes les fissures pour semer le chaos.
« De simple musulman, religion qui prône la paix, à semeur de terreur quelle éducation ? », « Musulman authentique, intégriste, radical à extrémiste », devrait des thèmes et de thèses de laboratoire pour comprendre et apporter les solutions à notre crise. Les accusations qui ne feront qu’alimenter la haine. Chose dans laquelle puise le radicalisme. A mardi ! Inch’Allah !
Lettre de Koureichy
Crédito: Link de origem
